Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 21:26
Les reliques dont il est question ici ont dû se volatiliser lors des temps troubles de la Révolution. Aucune trace en 2008 ni dans l'église de Hestroff ni dans la mémoire des plus anciens.


« Faisons savoir à Messires les Curés nos successeurs, que nous (nous) sommes procuré de Rome une partie de la Sainte Croix par le Ministère du Révérend Père Antoine o'Neill, ancien professeur en théologie, Récollet Irlandais ci-devant du couvent de Boulay, actuellement demeurant en celui de St Isidore de ladite ville de Rome; lequel nous a obtenu ladite particule avec une relique de Saint Jean-Baptiste notre Patron sous le titre de la décollation, de son Eminence Dominus Giordanus, Patriarche d'Antioche, ... le Pape Clément XIIII, assistant du siège pontifical, avec les lettres authentiques ci-jointes en date du 4 octobre 1769.

En conséquence,  nous ont été expédiées à  l'Evêché les patentes en due et légitime forme le 20 mars de l'année courante de Monsieur l'Abbé de Vareilles, Vicaire général du diocèse de Metz,  lesquelles patentes ensemble les susdites mentionnées lettres authentiques ont été déposés dans le coffre de notre fabrique d'église paroissiale de Hestroff.

Pour rendre la cérémonie plus solennelle, avec laquelle nous avons exposé ladite Sainte Particule en notre susdite Eglise , avons invité M. Turck, Curé de Gommelange, le Révérend Père Lothaire, Capucin de Sarrelouis, Confesseur, M. Bassompierre, Vicaire résidant à Anzeling, annexe de Freistroff, M. Admant, Diacre, neveu de feu M. Ernest, Curé de Drogny et M. Cabé, séminariste minoré, présent audit Drogny, lesquels se sont transportés avec empressement en ce lieu le jour de Vendredi Saint à deux heures après midy."



Plusieurs passages du Révérend Père F. Antonius o'Neill, curé récollet de Boullaÿ, tel qu'il signait, sont signalés par plusieurs actes de baptême et un décès au registre paroissial de Hestroff entre 1757 et 1759 :

Baptême : dimanche 6 mars 1757 Hestroff (57) , CORDONNIER Jean Pierre
Baptême : mercredi 22 novembre 1758 Hestroff (57) , HOMBOURGER Suzanne
Baptême : mercredi 29 novembre 1758 Hestroff (57) , OSBILD Mathias
Décès : mercredi 29 novembre 1758 Hestroff (57) , OSBILD Mathias
Baptême : mercredi 21 novembre 1759 Hestroff (57) , HACKSPILL Anne



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> De retour sur vos pages,Je trouve le baptème de Anne HACKSPILL LE 21/11/1759.Cette famille rentre dans ma descendance par Kratz Pierre né à Hayes X le 26/1/1740 à Marie HACKSPILL. née 4/3/1708 à<br /> Hestroff.Grace à vous,j'ai enfin ma GM Cratz Elisabeth, née le 3/1/1831 à Hestroff et vous adresse mes remerciements, mais pas son acte de naissance malgrès une demande aux archives de St Julien<br /> les Metz et qui me donnerait le non des parents. Pas + du cercle généalogique même avec une adhésion ! trop loin de moi, cet dur. Toute mon amitié pour ces découvertes. Raymonde<br />
Répondre

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche