Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 12:00

Nous avions projeté de visiter le cimetière de la chapelle du Hackenberg pour en ramener la photo d'un bildstock dont la silhouette rappelle celui de Hestroff. Nous sommes le 15 août. Il fait beau et très chaud. C'est peut-être le bon moment pour découvrir un lieu chargé d'histoire.


Le chemin pour s'y rendre n'est franchement pas bon. Et pourtant... Malgré d'imposants nids de poules, Alice au volant, toujours trop véloce, se fera doubler par un camion de pompiers. Un 2e suivra... mais, semblant moins pressé, restera sagement derrière nous. Nous voilà prises en sandwich par les soldats du feu jusqu'à la chapelle. Des questions fusent... Que se passe-t-il donc ? Y aurait-il le feu là-haut ? Un accident ?

 

15-aout-2012-DSC06063-haeckenberg-chapelle.jpg

En arrivant au sommet du Hackenberg, là où la chapelle domine toute la vallée de la Canner et d'où on peut voir les éoliennes bien de chez nous -Teterchen, Momerstroff, Boulay -, il y avait déjà du monde... 

Arf... ragazze stupide, aujourd'hui c'est l'Assomption; une cérémonie mariale devait être prévue. N'avions-nous pas croisé beaucoup de randonneurs un peu endimanchés ?

15-aout-2012-DSC06073-Haeckenberg-chapelle.jpg


A l'intérieur de la chapelle, que nous n'avons pu visiter, on semblait afféré à tester une cloche... Etait-ce pour appeler les pélerins ? Son tintement léger et étrange..., comme les lieux,  évoquaient pourtant le carillon flamand. 


Certes, nous ignorions que la chapelle, que l'abbé Nicolas Dicop avait fait reconstruire dans le cadre des dommages de guerre, n'avait plus de cloche, celle-ci ayant été remisée à Budling pour ne pas être enlevée par les Allemands pendant le dernier conflit.


Ce n'est ce matin seulement, dans notre journal favori, que nous avons découvert que le son clair qui s'était répandu sur les hauteurs du Hackenberg avait rompu pour la première fois un silence de plus de 70 ans.

 

Ainsi donc, la nouvelle cloche baptisée Marie-Jeanne, en l'honneur de celle qui la dénicha dans une brocante, est entrée dans l'Histoire ce 15 août 2012.

 15-aout-2012-DSC06080-Haeckenberg-procession-Alice.jpg

 

Ben... Si nous avions voulu le faire exprès, on n'aurait pas fait mieux.

Hélas, nous n'avons pu participer aux festivités qui allaient perdurer, les grands-parents de Madame Simone Veil nous attendant à quelques lieues de là... 

 

 

PS : Aux toutes dernières nouvelles, c'est à Bionville-sur-Nied que nous trouverons les ascendants de Simone Jacob-Veil. 

 

-------------

Une cloche pour la Sainte Trinité

http://www.hestroff.com/article-le-hackenberg-50635979.html

 



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Près de chez nous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche