Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 00:05

BOULAY ou Boula, & en allemand Bolshem, Ville, Baillage & Recette des Finances, dans le Duché de Lorraine, Diocèse de metz, Conseil souverain & intendance de Lorraine. On y compte 196 feux. Cette ville est située sur la rive gauche d'un ruisseau appellé kaltzbach, à 3 lieues & demie S. O. de Saar-louis, & 12 & demie N. N.E. de Nancy. Long. 24. 18.40 lat. 49. 14. 10.

 

Boulay 2010Boulay, Rond-Point de l'hôtel de ville, printemps 2010

 

Il y a à Boulay un Hôtel-de-Ville, qui est bien bâti, & un Couvent de Récollets Irlandais, auxquels on a cédé le Château, où ils se sont établis. Une rue entière de la ville dont il est question, est occupée par les Juifs, qui y ont une Synagogue.

 

Boulay-Bolchen-Hotel-de-ville.jpgL'hôtel-de-ville de Boulay (1770) fut bombardé en novembre 1944 - fin du 19e-


 

Le Baillage de Boulay est borné au N. par celui de Bouzonville & par le Comté de Zarguemines, & à l'O. par les Terres de Metz. Il a 7 lieues de longeur sur 6 de largeur. Il est arrosé de la Nied et de plusieurs ruisseux. C'est un pays mêlé de montagnes, de vallées, de plaines & de bois, & où il y a de bons pâturages. Ce Baillage est entièrement du Diocèse de Metz, mais tout ce qui est compris dans le Bailliage de Boulay, ne dépend point de la Lorraine, car il y a plusieurs Terres étrangères qui y sont enclavées. Le Comté de Créange est la principale de ces Terres; ensuite viennent celles du Comté de Nassau, &c.

 

  Boulay-sur-youtube.jpg

L'hôtel-de-ville actuel sur Youtube

 

 

Source : Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules par Jean-Joseph Expilly, Chanoine-Trésorier en dignité du chapitre Royal de Sainte-Marie de Tarascon, de la Société Royale des Sciences é Belles-Lettres de Nancy, &c.  

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Près de chez nous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche