Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 00:00

Ce ne sont pas vraiment les journées du patrimoine qui nous ont incitée à quitter notre nid bien douillet ce week-end. Quoique... Si nous avions eu des partenaires pour le Jardin de la Paix à Bitche, nous n'aurions pas dit non. Mais, c'est le soleil qui a bien voulu se montrer après quelques jours de grisaille qui nous a poussée dehors.

 

Hes-divers-16sep2012-DSC06411-Bourg-Esch.jpg

© 16 septembre 2012


 

Profitant d'un R.-V.  à Schwerdorff, ce beau gros bourg agricole que les Prussiens nous avaient pris puis rendu au début du 19e, nous nous sommes dit que peut-être le château de Bourg-Esch serait visitable. Il n'en était rien. Mais n'avait-on pas le droit de rêver ?

 

DSC06409.JPG

 

Pas très nette... la silhouette de Bourg-Esch prise d'un dos d'âne surplombant le val de l'Eschbach ! On garde quand même la photo car de près la végétation occulte totalement le château logis. De nos jours, n'est visible plus que l'entrée du côté ferme.

 

 

 

Hes-divers-16sep2012-DSC06430-Bourg-Esch.jpg

 

Ci-dessous, deux photos aériennes de l'ensemble du domaine via geoportail et un certain pour lorraine-photos.blogspot.fr. On y distingue très clairement le château en U, les écuries et un pan entier sans toit qui reste à restaurer. 


 

Capture-Bourg-Esch.JPG


Capture-Bourg-Esch-v-du-ciel-by.JPG

 

Les différents seigneurs ayant transité par ce château sont énumérés sur Wikipedia et la SHAN, en juin 2009. Nous-mêmes avons déjà eu l'occasion d'évoquer la famille de Haën, propriétaire des lieux avant la Révolution.

 

Pour rappel, Bourgesch fut le siège d'une importante seigneurie rurale dont dépendaient de nombreux villages comme Schwerdorff, Betting, Gongelfang, des fermes à Waldvisse, Oberesch, Diersdorf, Hemmersdorf, des moulins à Helten, Zeurange, Vaudrevange etc.

 

 

http://www.hestroff.com/article-la-maison-de-ligniville-en-pays-de-nied-88522834.html


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche