Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 14:12

Charles V de Lorraine, le duc sans duché...

 

Ainsi l'histoire nous rapporte que Charles V, second fils de François Nicolas de Lorraine, neveu de Charles IV, n'a jamais pu prendre possession de son duché.

D'abord parce que son oncle, dont il était l'héritier légitime ne le portait pas dans son coeur. Ce dernier,  n'a-t-il pas intrigué pour contrecarrer tous les projets de mariage de son neveu d'abord avec la Mancini, nièce de Mazarin puis Mademoiselle de Monpensier, fille du premier lit de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV ? N'a-t-il pas favorisé les élans de son neveu vers Mademoiselle d'Orléans afin de le mettre mal avec le roi, tous ces bons partis ne pouvant être que désavantageux pour son propre fils, le prince de Vaudémont   Charles IV, jaloux d'un neveu qui avait toutes les vertus et toutes les qualités d'homme qui lui manquaient ?  

Last but not least, Charles V dut aussi renoncer à Mademoiselle de Nemours pour laquelle Louis XIV était entièrement porté.

Le jeune homme de 18 ans, trahi par son oncle par le traité de Montmartre, sans terres, & souvent sans ami & sans argent & ne sachant de quel côté se tourner;  s'échappe de la cour du Louvre. Il résolut de se roidir contre toutes les bourrasques que la France soulevoit contre lui & sa famille.

Ce grand prince et un des plus grands capitaines du 18e allait obliger la France à lui faire des propositions d'accomodement pour la Lorraine qu'elle avait commencé d'usurper.

Alors que sa vie & ses glorieux exploits ont été accompagnés de tant de circonstances d'adversité, & de prospérité, qu'il faudroit plusieurs volumes pour les pouvoir mettre au jour, le duc sans duché, très mal connu des Lorrains, a-t-il encouragé l'émigration de ses sujets tyroliens histoire de barrer la route à l'immigration française vers ses terres déjà conquises par la France ?

Eut-il du temps entre plusieurs combats épiques contre les Turcs à favoriser l'immigration ? Avec quels moyens ?

 

Nos recherches continueront dans ce sens. Dans l'immédiat, nous nous attarderons un peu sur Mademoiselle que nous venons de découvrir inopinément. 

 

 

-----------------

Le mal caché sous les apparences du bien est le plus dangereux (Sénèque)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche