Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 21:12

Repeuplement "tyrolien" de nos villages après 1661

 

Charles V Léopold de Lorraine, appelé le duc sans duché, né à Vienne en  1643 et décédé à Welz en Autriche en  avril 1690, fut titré duc de Lorraine et de Bar de 1675 à 1690. Il était fils de Nicolas François, frère de Charles IV, brièvement duc de Lorraine, et de Claude de Lorraine, soeur de Nicole, duchesse de Lorraine x Charles IV, toutes deux filles de Henri II.

D'abord destiné à la vie écclésiastique, Charles fut ensuite nommé grand prévôt du chapitre de Saint Dié dès 1648 puis abbé de Gorze en 1649. La mort de son frère aîné le fit héritier du trône ducal de Lorraine. Aussi renonça-t-il à sa carrière religieuse.

Charles-V-Lorraine.jpgCharles, bien que né à Vienne, vit d'abord à la cour de France. Il résida à Paris au Palais du Louvre. Il fut très proche de sa cousine Marguerite-Louise d'Orléans dont il devra pourtant s'éloigner car elle était promise au grand-duc de Toscane, Cosme ou Como III. En 1662, il fut fiancé à Marie Jeanne Baptiste de Savoie, parente de Louix XIV. Mais ses vues à nouveau contrariées, il quitta Paris pour se réfugier auprès de l'empereur Léopold 1er, la Lorraine étant restée terre d'Empire. C'est à la cour de Vienne que Charles fréquentera désormais la jeune demi-soeur de l'empereur, l'archiduchesse Eléonore d'Autriche (1653-1697), "reine douairière de Pologne".  Ce sera - paraît-il - un vrai mariage d'amour... sans avantage toutefois ni pour Charles ni pour Eléonore de Habsbourg. Malgré tout... notre duc sans territoire excita les jalousies et fit jaser. Mais l'Empereur, qui l'avait en grande estime, donna à son beau-frère le gouvernement de la province de Tyrol...

Faut-il rappeler que Charles, grand chef militaire, fut vainqueur des Turcs qui attaquèrent Vienne en 1683 ? Que de lui Louis XIV dira " J'ai perdu le plus grand, le plus sage et le plus généreux de mes ennemis" ?

Capture-Charles-V.JPG

Charles V et Louis XIV se sont cotoyés quelques années avant de se tourner le dos. Le tonton de Louis, Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII,  avait épousé Marguerite de Vaudémont, soeur du duc de Lorraine, Charles IV. Si le jeune prince lorrain habitait le Louvre c'est parce qu'il fut confié à sa tante Marguerite.

 

Ah ces histoires de famille...

 


---------------------

NB : Par son mariage et sa présence à la cour de Vienne, Charles V a tissé des liens familiaux et culturels forts avec les Habsbourg d'Autriche, lesquels prépareront les destinées de son petit-fils François III de Lorraine.

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche