Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 00:00

Après Eyüp,  découverte du bazar égyptien d'Istanbul. C"est un marché aux épices qui fut fondé en 1663 sous l'Empire ottoman dans l'enceinte de la Nouvelle Mosquée. Il doit son nom aux impôts prélevés dans la province d'Egypte pour en financer sa construction. De nos jours, on y trouve aussi des bijoux, des fripes et autres objets divers. C'est le deuxième marché de la ville dont on ne vous a rapporté qu'une seule photo because légère agoraphobie.

 

 

 

 

Alors que tous nos compagnons de voyage s'engouffraient dans le bazar, nous avons profité des premières chaleurs autour et dans la Nouvelle Mosquée ou mosquée de la Sultane-Mère ou Valide Sultan Camii.
Nous sommes dans le quartier d'Eminönü, rive sud de la Corne d'Or, au débouché sud du pont de Galata sur la place éponyme. 
La construction de la mosquée commença en 1597 sur ordre de Safiye, épouse de Mourad III.  Il y eut désaccords à la cour du sultan en raison de son emplacement et de son coût, Eminönü étant le principal centre commercial de la cité et abritant une importante communauté juive. A la mort de Mourad III, la sultane, reléguée au harem, dut abandonner son projet. Le bâtiment inachevé finit par tomber en ruines et fut même détruit en partie par un incendie en 1660. C'est finalement Valide Turhan Hadice, la mère du Sultan Mehmed IV, en témoignage de sa piété, qui put achever la mosquée en 1663.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche