Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 21:01

Mercy, son château, le nouveau CHR

 

Le château de Mercy, sur le ban d'Ars-Laquenexy, commune bien connue pour ses jardins fruitiers, date de 1905. Construit sous l'annexion allemande, ce château relativement récent a été construit sur le site de Mercy, village disparu chargé d'histoire. Les fouilles archéologiques liées à l'implantation du nouveau CHR ont en effet mis à jour des ruines d'une villa gallo-romaine.

Les derniers occupants du château étaient une délégation canadienne appartenant à l'OTAN du temps ou la NATO était en France avant d'aller se réfugier à Bruxelles.

 


Mercy-jan2013-DSCN2956.jpg

Château de Mercy  © 18 janvier 2013

 

 

Allons maintenant du côté d'un autre château également construit sous l'annexion allemande. Il s'agit du château de Charleville-sous-Bois, construit après 1912 par un industriel allemand de Saarbruck.


Le château de Rexroth fut transformé en maison de convalescence dès 1925. Les premiers malades étaient en fait des femmes convalescentes traitées au grand sanatorium de Schirmeck. Lors de la dernière guerre, la maison connut des fortunes diverses. Y séjournèrent des femmes d'officiers allemands avec leurs enfants. En 1944, elle devint même annexe de la maternité Sainte-Croix de Metz, celle-là même qui vient de fermer pour s'installer à côté du château de Mercy...

 

Charleville-18jan2013-DSC07321.jpgMaison de convalescence de Charleville-sous-Bois © 19 janvier 2013

 

 

Après 1947, la maison de convalescence de Charleville-sous-Bois, uniquement ouverte aux hommes jusqu'en 1999, accueillit les mineurs en repos avant de s'ouvrir vers d'autres régimes de sécurité sociale.

 

Aux termes d'une vaste opération de construction-réhabilitation (le château a brûlé en 1986), l'établissement de soins aux locaux entièrement rénovés offre des services de soins de suite et de réadaptation polyvalents de qualité ainsi qu'une unité de soins de longue durée.

 

 

 

------------------------------------

http://www.ars-laquenexy.fr/village/index.html

http://www.charleville-sous-bois.com/visite.php

 

Photo : de Mercy à Charleville... c'est décidément la vie de château...
Photo : de Mercy à Charleville... c'est décidément la vie de château...
J’aime ·  · Promouvoir

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche