Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 20:12

PointBarre vient d'informer hestroff.com qu'il est possible d'acheter du lait entier directement à la ferme vers 18 h au moment de la traite à Ebersviller.

Elle vous rappelle que le lait peut être congelé (ne pas le faire bouillir, le mettre dans une bouteille plastique (pas complètement remplie ); vous le faites bouillir au moment de la décongélation , vous laissez refroidir et vous récupérez la crème ; si vous trouvez le lait trop riche vous pouvez le couper avec un peu d'eau ...)

A 0,50 € le litre ...vous ferez vous-même votre crème fraîche, votre beurre, votre fromage comme le faisaient encore nos mères et nos grand-mères. 

Pour mémoire, le fromage au lait cru est un fromage dont la flore et les systèmes enzymatiques très diversifés ont fait le bonheur de nos ancêtres. Les protections d'appellations comme l'indication géographique protégée ou l'appellation d'origine protégée sont actuellement, au sein de l'Union européenne, les seuls remparts contre les pressions d'industriels qui souhaitent la généralisation du fromage au lait pasteurisé. 

S'il n'y a pas de statistiques relatives aux productions ménagères, la production commercialisée des fromages au lait cru est cependant en hausse.

Attention, toutefois ! Si de nombreuses études attestent des bienfaits des fromages au lait cru pour la santé, il faut savoir que le fromage au lait cru nécessite du soin et de l'attention.

Nous nous rappelons que nos grand-mères, quand elles avaient encore une vache à traire dans l'étable, réservaient de temps à autre quelques litres de lait cru qu'elles versaient dans des pots en grès. Sans présure, sans ferments, après plus ou moins 2 à 3 jours, elle écrémaient le lait. Restait du brokkel ou brockel, le caillé, qu'elles pressaient dans un linge très propre. 

Ce brokkel émietté, salé, poivré, fut entreposé dans un autre récipient en grès sur le dessus d'un deux-corps ou un vaisselier qui trônait dans la cuisine, à une température de 20 à 22 degrés. pour le faire fermenter. Environ une petite semaine si nos souvenirs sont bons...

Ce fromage pouvait se consommer ainsi ou être cuit pour en faire du Kochkèès ou de la cancoillotte en y rajoutant du beurre.

Autant ne pas le cuire quand c'est l'heure du petit-déjeuner... Toute notre vie, nous nous rappellerons de la Booma, notre logeuse au grand duché du Luxembourg, qui dès potron minet, réveillait ses locataires avec les effluves de son Kachkéis... Voir Wikipedia

 


 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche