Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 15:56

2012-02-20 15-10-14 0056 Hestroff 1946-1947

Année scolaire 1946-1947 (collection Alice Kien-Fantin)

 

de gauche à droite  au 1er rang

Jeanine Cibik, Liliane Nadé, Alice Kien, Pierrette Stablon, Hortense Klein, Marie Muller

2e rang

Marie-Thérèse Losson, Huguette Schiltz, Alice d'Oliveira, Madeleine d'Oliveira, Elise Kieffer, Marie-Louise Foncin, Yvonne Perini, Chantal Delmont, Claudette Ansanal, Jeannette Béron & Monique Klein

au premier rang

Paulette Casara, Ginette Schiltz, Colette Yungmann, Yvette Nadé, Huguette Nadé, Josette Cibik, Marthe Nadé, Marie Botter, Paulette Marchal

 

Nos remerciements à Alice Kien-Fantin pour la photo

et sa légende

complétée par Yvonne Perini et Marie Muller-Ketzinger

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cela m'a fait plaisir de revoir cette photo que je connais bien pour l'avoir aussi en ma possession. Je l'ai envoyé à mes enfants, cela leur a plu aussi. J'ai en effet à ce moment là l'âge de mes<br /> dernières petites-filles !<br /> <br /> <br /> J'ai aussi une photo de classe de Roger Schmidt et également une très belle photo du mariage de Marguerite et Adolphe Lemmery ainsi qu'une photo du mariage de ma marraine Joséphine Goby, la maman<br /> de Jean.<br /> <br /> <br /> Bravo pour toutes tes publications.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> Bonjour Marie-Thérèse, en effet, ces photos font plaisir et beaucoup<br /> <br /> d'internautes viennent les consulter. La photo de ton mari Roger<br /> <br /> remporterait beaucoup de succès aussi si tu voulais nous l'envoyer. Toutes<br /> <br /> les autres de m^me. Bien sûr, j'ai des lecteurs de tous les horizons mais le<br /> <br /> blog a été créé d'abord pour ceux qui gardaient la nostalgie de leur<br /> <br /> village.<br /> <br /> Aussi à bientôt et dans l'attente de photos qui pourront réjouir nos proches.<br /> <br /> Sol<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Son nom de jeune fille était certainement Bour. et non pas Bajolet Pour remonter au nom Bajolet, il faut certainement remonter à la génération d'avant, soit celle de sa mère dans son nom de jeune<br /> fille ou de son grand-père maternel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est compliqué, la généalogie, mais en même temps ça a l'avantage d'être précis...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un mariage qu'il faut rajouter à notre liste. La photo sera la bienvenue. Sinon, les BOUR sont originaires d'Ebersviller. Mais quelle mémoire Jean-Luc ! Bravissimo !<br /> <br /> <br /> <br /> BOUR Jean Théophile ° 15/10/1885  + 30/11/1952 <br /> x BAJOLET Julie <br /> |   BOUR Mathilde ° 11/05/1912  + 14/07/1985 <br /> |  BOUR Joséphine ° 17/04/1913  + ../../2000 <br /> |  BOUR Philomène 07.12.1916<br /> |<br /> <br /> |<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> En effet, j'ai réagi très et peut-être trop vite : j'ai parlé de Josette Cibik, alors qu'il s'agissait certainement de Jeannine à qui je pensais, une jeune femme ravissante, soeur de René,<br /> Jeannot et Julien (dont mon paternel était le parrain) et mère de Didier, Denis et de deux autres enfants, plus jeunes que je n'ai pas vraiment connus, puisqu'ils habitaient Courcelles-Chaussy et<br /> non pas Hestroff.<br /> <br /> <br /> La Josette avec laquelle je l'ai confondue (pas celle de la photo donc), était donc sa mère et se prénomait en réalité Joséphine, née Bajolet et épouse Cibik.<br /> <br /> <br /> Bon, je vais te faire des promesses, encore une fois, sans garantie de les réaliter: nous avons une photo de mariage de la soeur de Joséphine, qui, je crois se prénommait Philomène, avec un<br /> soldat français, au temps de de la construction de la liigne Maginot. Mes deux tantes paternelles Louise et Eugénie,  jeunes filles, étaient de l'évènement et avaient pour cavalier chacune<br /> un sous-officier. Joséphine y parait avec son époux Cibik et Mathilde Bour (Mathile, comme on disait), sa soeur, au côté de son époux D'Oliveira (qu'on appelait parait-il "petit-curé" pour sa<br /> bienveillance et sa piété ).<br /> <br /> <br /> Sur cette photo, "Mathile" est enceinte d'Alice, tandis que sa fille ainée Madeleine est au côté de sa grand-mère Bajolet (et du mari de celle-ci), une bien charmante dame que j'ai connue<br /> octogénaire, patoisante et tout de noir vétue, comme c'était l'usage à l'époque. Quand je n'avais moi-même que quelques années.<br />
Répondre
J
<br /> Bien belle photo que celle-ci, qui nous fais voir nos hestroffoises de toujours dans leur prime jeunesse, celles qu'on reconnait de suite : les filles D'Oliveira, Foncin, Périni, comme celles<br /> qu'on ne reconnait pas : Kien, Stablon ! Et aussi les plus grandes, qui finalement sont restées les plus petites : Paulette Casara, Colette jungmann, Yvette Nadé,....<br /> <br /> <br /> Mais il y a un petit souci dans la légende qui ne correspond pas à la photo et qui demande rectification. Du coup, je m'attendais à identifier facilement Josette Cibik, et là, je ne sais pas où<br /> la situer....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Kikou ! Quelle rapide réaction... N'est-ce pas que cette photo est bien sympathique ? Tu ne reconnais pas Josette Cibik ? Moi non plus... et pourtant c'est bien elle car c'est Alice en personne<br /> qui a légendé la photo.  Elle t'envoie d'ailleurs ses meilleures salutations (au tél.)...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche