Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 00:00

Charlotte-Elisabeth von der Pfalz-Simmern, la délicieuse commère de Versailles

 

 

Tenir son rang était un des principes auxquels la Palatine tenait le plus.  Elle connaissait parfaitement les droits et devoirs d'une personne de sa qualité.

 

Madame avait projeté de se rendre en Lorraine, en octobre 1699, auprès de sa fille Elisabeth Charlotte devenue duchesse de Lorraine deux ans plus tôt.

 

 

Elle dut cependant renoncer à ce voyage pour ne pas faire un affront à son beau-fils car Louis XIV, le beauf,  n'avait pas voulu permettre qu'on trouvât un moyen terme pour concilier le cérémonial, le duc de Lorraine prétendant avoir devant Monsieur et devant elle une chaise à bras, disant que l'empereur le lui permettait.

 

Louis XIV avait répondu que chez l'empereur il y a une étiquette et que chez lui il y en a une autre, que le vieux duc de Lorraine, quoiqu'il fût beau-père de feu Monsieur, n'a jamais eu, devant lui et devant sa soeur, qu'un tabouret.

Rappelons à ce propos que Monsieur est le titre donné au frère du roi. Dans ce contexte-ci il s'agit de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV, qui avait laissé le souvenir d'un prince tumultueux, rebelle et indomptable. Il avait en effet épousé, contre l'avis de Louis XIII, Marguerite de Vaudémont, soeur de Charles IV, duc de Lorraine et de Bar, prince aussi fantasque que lui.

 

Des disputes relatives à l'étiquette il y en avait une foule d'exemples.

 

 

Charlotte-Elisabeth Orléans (duchesse d')Abraham Auguste Rolland




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche