Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 00:00

Anne-Marie-Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, aurait-elle sauvé la Lorraine ?

 

Charles-V-LorraineAvant de trouver l'amour de sa vie, le prince lorrain, fils de Nicolas-François de Vaudémont et de Claude de Lorraine,  s'était attaché à plusieurs demoiselles du temps où il vivait à Paris auprès de sa tante paternelle, 2e épouse de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. 

Il s'était notamment attaché à Marie Mancini qui l'avait payé de retour. Ce projet de mariage fut traversé, comme d'habitude, par le tonton Charles IV, mais aussi par l'oncle de Marie, le cardinal Mazarin.

Il pensa aussi épouser sa cousine germaine Marguerite d'Orléans, demie-soeur de Mademoiselle. Cette fois, ce mariage fut contrarié par Sa Majesté Louis XIV en personne. 

Quant à la Grande Mademoiselle, qu'il avait d'abord snobée avant d'envisager une union, elle finit par refuser le mariage avec celui qui était destiné à devenir Duc de Lorraine sous le nom de Charles V.

Après toutes ces déconvenues, le prince lorrain quitta Paris. Son oncle Charles IV refusant de l'inviter en Lorraine, le jeune prince rejoint Vienne. 

Désormais au service de l'empereur Léopold 1er, roi de Bohême, roi de Hongrie, archiduc d'Autriche et empereur germanique, le futur Charles V se distingue au cours des campagnes contre les Turcs, prend part à la guerre des révoltés de Hongrie et se met sur les rangs pour la couronne de la Pologne. 

Eléonore de habsbourgPorté par l'Autriche qui veut lui faire épouser l'archiduchesse Eléonore, fille de Ferdinand III et soeur de Léopold 1er, Charles connaît son énième chagrin. En effet, toujours combattu par la cour de France, adieu le trône de Pologne mais aussi adieu Eléonore qui doit épouser son concurrent Koributh. Mais à la mort de Koributh, Charles se remet sur les rangs autant pour la Pologne que pour la jeune reine restée veuve. Eléonore avait été mariée à 17 ans au nom de la raison d'Etat. Heureusement, elle n'eut aucun enfant de son alcoolique de mari.. le Roi de Pologne aurait été impuissant. Libérée 3 ans plus tard par sa mort prématurée, Eléonore retourna à Vienne où elle retrouva son prince lorrain. 

Charles et Eléonore finiront par avoir la bénédiction de l'Empereur. Ils se marièrent et s'installèrent à Innsbruck, capitale du Tyrol que désormais ils gouverneront. 

Cette première alliance d'un duc de Lorraine avec les Habsbourg préparera plus tard la réunion des deux dynasties dans la Maison de Habsbourg-Lorraine.

Innsbruck-40-a.jpg

      L'illustre maison qui abrita les amours de Charles V et Eléonore de Habsbourg © Innsbrück juin 2009

 

 

Le duc Léopold...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche