Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 16:45

 

Freistroff 23mai2010 833

Château Sainte-Sixte versant sud - 23 mai 2010 -


La terre, seigneurie et paroisse de Freydorff ou Freistroff sur Nied, à six lieues de Metz, consiste au chef-lieu de ce nom, dans lequel est un grand, et autrefois deux forts châteaux, avec doubles fossés et pont-levis, et en quatre villages : Anzeling, Edling, Diding, Guiching, et la cense de Vintrange.


Le possesseur moderne dudit château est François-Louis-Joseph-Luc, baron Schenek de Schmidtbourg, au nom de son épouse Marie-Thérèse, baronne d’Eltz, unique héritière de ladite terre et seigneurie.


La terre de Freistroff paraît avoir tiré son origine des comtes de Freydorff. On appela la terre ou seigneurie du nom de ces seigneurs, Freydorff ou Freistroff, qui signifie en français franc-aloeuf (alleu) ou ville-franche, parce que les sujets de cette terre ne servaient anciennement qu’à leur seigneur dans son district.


L’an 1022, Beringer de Freydorff, fit un testament et disposa du comté de Freydorff en faveur de Sigefrid, comte de Viltzbourg, comme le prouvent les termes dudit testament écrit en latin.

Quatenus bona et jura, ope et marte servata, sine heraede non desinant, haeredem meum instituo Sigfridum comitem Viltzburgensem, nepotem et consanguinem meum.

 

Freistroff 23mai2010 866 château

Le testateur nomma en outre, en cas d’extinction de la famille de Viltzbourg, par forme de substitution, le comte de Grineck et Rudolph, en ces termes :

Casu, quo Sigfridus, eomes Viltzburgensis, haereditatem non capit, sive Sigfridus et successores Viltzburgenses sine haerede sunt, Grinecktium comitem et Rudolphum nobilem Eltzianum legitimos haeredes quorunicumque eorum specialiter substituo, qui in comitatu de Freydorff, insignibus armis, et omni possessionum jure, et jurium servato ordine invicem succedent.


Il est encore exprimé par le même titre que les successeurs ne changeraient jamais le nom appellatif de cette terre, Freydorff, dont voici les termes du testateur :

Ità tamen, quo comitatus de Freydorff nomen, quod ab ortu meorum Atavorum traxit, apud se et suos successores perpetuo’ mancat.


Ce testament est scellé des armes du testateur et finit comme suit :

Meam ultimam voluntatem in publicum do, ut omnibus et singulis noteat. Datum et actum more castrensi sub sigillo meo Comite XIIII, calenda Ms. Anno millesimo vigesimo secundo, Henrico secundo imperatore regnante.


En 1295, il y avait deux châteaux appelés le château haut et le château bas.


Bémond Gomer, comte de Viltzbourg, représentait pour lors le seigneur du haut château et avait les qualités de châtelain.


Regnier et Elisa, son épouse, représentaient le seigneur du bas château qui était un fief noble héréditaire.

Freistroff chateau goths

Château de Freistroff, an 2002


Contestation survint à cette époque entre ces deux seigneurs, à cause de la châtellenie : sur l’arbitrage de Simon comte de Salm, Ferri comte de Choiseuil, et Jean de Germiny, les difficultés ont été composées et décidées.


Cette transaction est scellée avec cinq sceaux y appendans. Volfgang Adolphe et Friderich Ernest, barons d’Eltz, ayeuls et respectivement grands-pères de madite dame de Schmidtbourg, ont réuni avec ces deux châteaux, la châtellenie en 1699.


En 1301 Virion et Regnier de Freistroff , frères, citoyens de Metz, reprennent de Ferri, duc de Lorraine, en hommage, le château de Freistroff ; la haute justice réservée au duc. L’acte est passé par Gérard évêque de Metz.


En 1471, le jeudi après la saint Rémy, Henri de Warsberg écuyer, reprend au nom de Fulker d’Ellentz, son beau-père, le château de Freistroff, avec ses dépendances.


En 1474, le jour de la translation Saint-Nicolas, Henri de Wasperg, écuyer reprend du duc René II le château et revenus de Freistroff, en fief héréditaire.


En 1457, la veille de la fête-Dieu, Foulques d’Ellentz, Voué de Vinkringen, reprend de Jean, duc de Calabre et de Lorraine, le château de Freistroff, et la haute justice, à la dédicace dudit lieu, et les amendes pendant l’année.


En 1493, le jour de saint Brice, Guillaume de Warsberg reprend de René II pour amélioration de son fief, la haute justice de son château de Freistroff. La haute justice lui avait été donnée par le duc, en 1492.


En 1497, le 25 mai, le duc René II donne la haute justice de Freistroff, à Villaume de Vasperg.

 

Freistroff 23mai2010 776


En 1555, le 12 juin, Philippe de Warsberg, tant en son nom, que comme tuteur des enfants de son fère Jean de Warsberg, et de Marguerite d’Helmstat sa femme, à savoir Samson et Jean. Item au nom de Jean et Jean Fauste de Strombourg, à cause de Christine de Putelange, femme audit Philippe. Item Catherine d’Helmstat, veuve d’honoré sieur Philippe de Libestein, tant en son nom, que comme tutrice de Philippe, Jacob, Jean, Otto, Fraultz, Frideric et Anne ses enfants, tous ensemble, seigneur de Freistroff, en font les reprises de S. A.


En 1357, il y a une reprise de Samson de Varnsberg, vicomte de Reincek. En 1625, le 6 août, Samson de Warsberg, reprend par Vautier de Warsberg, du duc Charles et Nicole, la moitié du château et seigneurie de Freistroff, dont l’autre moitié est aux sieurs Jean-Paul Fauste de Strombourg et Christophe de Livestein. Idem les trois quarts ès villages de Pheningen, Eblingen, Bichingen, Tutting, Holdingen et Rumelfangen, la moitié d’Enseligen ; l’autre moitié étant à S.A.


En 1613, Samson de Warsberg, reprit du duc Henri.


En 1665, le 25 mai, Jean Edmond, baron Walpot de Baseinheim, reprend par procureur, la moitié du château et seigneurie de Freistroff.


En 1666, le 7 avril, François Philippe de Vignéville du Sars, reprend de S.A. le quart de la seigneurie de Freistroff.

 

Freistrof vu de Remelfang Freistroff, vue de Remelfang, an 2000


Outre l’église de l’abbaye située sur le bord gauche de la Nied, il y a encore à l’autre extrémité du village de Freistroff, une église paroissiale, elle est petite et ancienne, et il en dépend plusieurs hameaux ; l’abbé de Bouzonville est collateur et décimateur, le curé est à compétence. Diocèse de Metz, baillage de Bouzonville, cour souveraine de Lorraine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> beau chateau vu par Dom Calmet, c'est là que que je suis née rue Dom Calmet au Sablon !!<br />
Répondre

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche