Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 18:07

 

Le dernier propriétaire du château de Hombourg, Arthur de Mortemart, s'est lancé dans le sauvetage de ce joyau de la renaissance. La réhabilitation complète devra se faire avec l'aide des pouvoirs publics certes, mais aussi avec votre aide en devenant mécène de ce projet de grande envergure.

 

Capture-Hombourg-chateau-toit.PNG© maps.google, le château de Hombourg-Budange, hiver 2010-2011


 

Une convention de mécénat a déjà été signée avec la Demeure Historique. L'événement a été médiatisé.

 

La toiture s'étant effondrée, une première tranche de travaux a été lancée avec l'aide de partenaires publics afin de sauvegarder le bâtiment principal.

 

N'hésitez-pas à revoir l'histoire médiévale du château, de la Guerre de Trente Ans jusqu'à la Révolution, de 1815 à nos jours. Les différentes familles qui y ont résidé depuis 1295, soit Thierry de Warnesberg, en passant par les Créhange à la fortune assez considérable jusqu'à la Guerre de Trente Ans.


Après le Traité de Vincennes en 1661, Hombourg et une trentaine de villages (dont Hestroff) est rattaché à la France. C'est alors Nicolas de Brisacier, gouverneur de Sierck, qui racheta le château devant lequel il se fera tuer d'un coup d'arquebuse le 29 juin 1677. Sa petite-petite-fille Marie-Thérèse de Gaudes de Martainville épousera le comte de Hunolstein en 1749 dans la chapelle restaurée par Guillaume de Créhange. 


En 1815, des troupes russes cantonnaient dans la région. Si les Russes étaient à Bouzonville, ils étaient aussi à Hombourg et les nombreux pillages et viols n'ont évidemment pas laissé les meilleurs souvenirs. Et puis de 1939 à 1945 le château connaît ses derniers outrages. Les troupes d'occupation françaises, allemandes et américaines s'y sont succédées. 

 

Ce sont les mêmes Américains qui ont libéré Hestroff le 18 novembre 1944 qui furent montrés du doigt par les experts en 1947, année de classement du château. Comme chez nous, ils y stationnèrent de novembre 1944 à mars 1945. Comme chez nous, l'occupant n'eut aucun respect de son environnement.

 

Devenez mécène du château de Hombourg

 

-----------------

chateaudehombourg.com/index.php?lang=fr

www.demeure-historique.org/

 

Pour les férus de généalogie,  la dynastie Hunolstein.  est à compléter avec la maison de Mortemart disponible sur le site officiel du château

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Près de chez nous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche