Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 00:00

De Leidingen à Leiding

 

Quand de 1870 à 1918 Leiding la Française et Leidingen l'Allemande furent de nouveau réunies, peut-être pas du bon côté pour les uns ou les autres, la vie religieuse continuera à être commune. Cependant, la frontière politique balayée... en restait une autre moins visible mais tout aussi redoutable.


GUG-Leiding-13mai2012-DSC04927.jpg

 

 

C'est une frontière administrative qui continuera à séparer les deux communautés, les lois du nouveau gouvernement d'Alsace et de Moselle se distinguant de l'administration prussienne.

Heining doit payer sa part des réparations faites à l'église en 1874. Les habitants de Heining et Schreckling sont exclus du Conseil de Fabrique en 1875. Se rajouteront bien d'autres pommes de discorde. 


GUG-Leiding-13mai2012-DSC04921-morts-guerre.jpg

 

Après 14-18, le village de Leiding redevient français et la commune de Heining dont il dépend doit donner son avis sur la nouvelle frontière en août 1920.


Capture-Leiding-Bedersdorf-Ittersdorff.JPG

 

Outre, que les habitants d'une part et d'autre puissent conduire leurs denrées à leur domicile librement... notion importante car Schengen n'existait pas encore, les habitants de Heining, Leiding et Schreckling conservaient la moitié des propriétés et droits à l'église, le cimetière et le presbytère de Leidingen.


Si les habitants des 3 villages continuaient à remplir leurs devoirs religieux à Leidingen, petit à petit il y eut des plaintes à cause de la grande distance, des chemins impraticables.


Capture-Leiding-Leidingen.JPG

Entretemps, après le plébiscite de 1935, la Sarre retournant à l'Allemagne, la garde mobile et la douane s'installant à Schreckling - il est défendu aux fonctionnaires de franchir la douane -, le retour des douaniers allemands obligeant les habitants à présenter une carte frontalière pour assister aux offices, Paris se chargera de la construction d'une nouvelle église et d'un nouveau presbytère.


  Leiding la Française





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche