Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 19:22

 La Lorraine désormais mariée aux Habsbourg

 

Nous avons eu l'occasion d'évoquer pour vous Charles V de Lorraine, duc d'un duché où il était interdit de séjour.  Après sa mort, son épouse Eléonore, soeur de l'empereur, se battit férocement pour le recouvrement de l'indépendance de la Lorraine ducale que son fils aîné, Léopold, put retrouver à l'issue du Traité de Ryswick.

Mais comment et pour combien de temps, Léopold retrouvera-t-il la Lorraine de ses pères, champ clos que s'étaient disputés Allemands, Français et Suédois ? Jadis riche, la province livrée à la soldatesque, ne pouvait offrir qu'un tableau lamentable.

 

Leopold-Lorraine.jpgLes Lorrains allaient cependant sortir d'un affreux cauchemar. Après son père, Léopold fit venir des étrangers pour rebâtir les villes et les villages, repeupla nos campagnes, encouragea l'agriculture, l'industrie, le commerce.


Neveu de l'Empereur, Léopold voulut l'être aussi du roi de France en épousant le 12 octobre 1698 une nièce de Louis XIV, Elisabeth-Charlotte d'Orléans, fille de Monsieur et de sa seconde femme, la princesse palatine de Bavière, Charlotte Elisabeth von der Pflaz-Simmern, connue comme la commère de la cour de Louis XIV.

 

La tranquillité de Léopold, qui aurait eu les qualités d'intelligence nécessaires pour rendre la prospérité à ses Etats,  fut de courte durée. Les Provinces Unies, l'Angleterre et la France se mettent d'accord pour partager à l'amiable la succession du roi d'Espagne, Charles II, époux de Marie-Louise d'Orléans, soeur aînée d'Elisabeth-Charlotte, sa belle-soeur en somme. Dans ce contexte, il lui fut proposé de céder la Lorraine contre le duché de Milan qui appartenait à l'Espagne... Que fit-il ... alors que les Lorrains l'avaient reçu avec le plus vif empressement ? Il signa le 16 juin 1700 le traité qui le dépossédait de son duché ...

 

Capture-d-orleans-elisabath-charlotte-et-leopol-1er-de-Lo.JPG

 

 

Mais Charles II d'Espagne avait laissé un testament en faveur du duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV rendant furieux le roi d'Angleterre et l'Empereur, tonton de Léopold. D'où nouvelle coalition et nouvelle menace pour la Lorraine.


La guerre de succession d'Espagne s'ouvre. La Lorraine se retrouve cernée par les armés françaises et impériales...


Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche