Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 12:14

Nous ne sommes pas réellement au chômage même si quelques obligations familiales retardent nos recherches sur ce qui s'est réellement passé à Blois ce 23 décembre 1588.  Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé de témoins contemporains autres que ceux cités par Chateaubriand.


Comme d'autres sons de cloche sont à mettre en parallèle à l'histoire officielle, nous nous sommes un peu attardé sur les Mémoires de François de Bassompierre, véritable chef-d'oeuvre, éditées en 1863.

 

Bassompierre-Francois-marquis-de-Haroue.jpgAinsi qu'il l'écrit dans sa geôle de la Bastille, François naquit "le dimanche, jour de Pâques fleuries, 12 avril, à quatre heures du matin en l'année 1579, au château de Harouel (Haroué) en Lorraine, et le mardi suivant ... tenu sur les fonts de baptême par Charles de Lorraine, Jean comte de Salm, maréchal de Lorraine, et Diane de Dampmartin, marquise d'Auray, et fut nommé François."

 

"On m'éleva en la même maison jusqu'en octobre 1584, qui est le plus loin dont je me puisse souvenir, que je vis M. le duc de Guise Henri, qui était caché dans Harouel pour y traiter avec plusieurs colonels de lansquenets et reîtres pour les levées de la Ligue. Ce fut lors que l'on commença à me faire apprendre à lire et à écrire, et ensuite les rudiments."

 

 

A son propos Wikipedia résume fort bien le parcours de vie du Maréchal qui en poursuivit deux, l'une militaire et l'autre toute civile en tant que diplomate.


Fils aîné de Christophe de Bassompierre et de Louise de Radeval, gentilhomme lorrain, François de Bassompierre voyage en Italie et dans le royaume de Naples ; il se fixe ensuite à la cour d’Henri IV puis à celle de Louis XIII.


Se distinguant dans la plupart des guerres que mèneront Henri IV puis Louis XIII, il fut nommé en 1614 colonel général des Suisses et en 1622 maréchal de France.


Louis XIII l'emploiera dans diverses ambassades avant de l'embastiller durant 12 longues années au cours desquelles François eut le loisir d'écrire ses mémoires.


Il aurait épousé secrètement Louise Marguerite de Lorraine, fille d'Henri de Guise, qui fut trucidé en 1588, Lorraine-Louise-Marguerite.jpg ce qui aurait été la véritable cause de sa disgrâce. Il eut de sa liaison avec Marie-Charlotte de Balzac d'Entragues, ancienne maîtresse d'Henri IV, un fils qu'il reconnut,  Louis de Bassompierre qui sera évêque de Saintes. François refusa néanmoins d'épouser Marie-Charlotte qui lui survécut de 18 ans et se fit appeler Madame de Bassompierre. .


Si la vie de François de Bassompierre est tout à fait passionnante, c'est l'évocation de son père Christophe et ses rapports avec Henri de Guise que nous tenterons, dans un premier temps, de puiser dans ses mémoires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche