Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 16:54

J'ai dit que ce n'est que pour moi que j'écris; je ne me donne point la peine de tâcher à mettre ce qui est arrivé dans les temps ni d'y donner un grand ordre : l'un fatigueroit ma mémoire et l'autre me donneroit de la peine, et je ne prétends pas faire l'auteur, n'ayant pas assez d'habileté pour cela, et il ne me convient en aucune manière. Ainsi tout sera mis comme il pourra...


Anne Marie Louise d'Orléans, petite-fille de France, duchesse de Montpensier

GrandeMlle.jpgNous voilà totalement en empathie avec la Grande Mademoiselle qui resta célibataire sans pour autant être obligée d'aller dans un couvent comme son époque l'exigeait. Celle qui voulut être nommée tout court Mademoiselle, voir Saint-Simon ci-dessous, comme elle ne se maria pas resta tout court Mademoiselle toute sa vie.

Pourtant, l'affaire ne fut pas si simple car le mariage de Mademoiselle dépendait de la politique royale. S'il paraît fastidieux d'établir la liste de tous ses prétendants et de tous ses refus, il faut quand même préciser que Mademoiselle était moins recherchée pour sa beauté que pour son immense fortune. 

 

Nous avons parcouru ses mémoires dans l'espoir d'y découvrir ses véritables sentiments à l'égard de Charles V de Lorraine. Si elle lui a consacré quelques lignes quand il avait quinze ans, nous n'avons rien trouvé quant à son mariage avorté. Aussi, pour l'instant, allons-nous nous référer à ce que Dom Calmet nous en rapporta et ce que Jean de Labrune écrivit à ce propos en 1691.

---------------
Le nom singulier de Mademoiselle est encore plus moderne... Chez Monsieur, dont elle fut dix-huit ans fille unique, elle n'était nommée que Mademoiselle tout court. Les mémoires de ces temps-là apprennent qu'elle figura de bonne heure, et les siens montrent bien franchement le mépris qu'elle avait pour Madame, sa belle-mère, et quelle différence, bien ou mal à propos, elle mettait entre elle et ses soeurs parce qu'elles étaient du second lit. Elle voulut donc une distinction au-dessus d'elles, bien que de rang égal, et à l'exemple du singulier nom de Monsieur et de Madame tout court, elle voulut être nommée tout court Mademoiselle. 

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche