Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 12:33

Metz sep2011 CIMG1120

Hôtel Burtaigne

 

Metz Outre-Seille... une balade d'une heure est censée nous faire découvrir des églises millénaires, la magie de la Renaissance, des vestiges médiévaux d'importance... En réalité, il faudrait éviter de traverser ce quartier au pas de charge... mais prendre tout son temps afin de mieux s'imprégner du Metz d'autrefois.

 

Metz sep2011 CIMG1115

Place des Charrons

 

 

Ce quartier, délimité par le boulevard André Maginot,  la rue des Tanneurs et la rue Haute-Seille, n'est pas vraiment un lieu de passage touristique et c'est tant mieux. Refuge des artistes et des artisans d'arts, Inutile d'y troubler l'ambiance toute méridionale que lui confère ses derniers habitants.

 

Metz sep2011 CIMG1119

 

Ayant pris place en dehors de la ville antique, Outre-Seille était traversé par deux voies romaines : rue Mazelle et rue des Allemands qui reliaient Metz à Mayence et à Strasbourg.

 

Intégré à la ville au 13e lors de l'élargissement des remparts, le quartier resta toutefois isolé à cause d'un bras de la Seille qui coulait sous les rues actuelles des Tanneurs, Basse- et Haute-Seille.

 

En 1771, Robert de Hesseln écrit que la Seille entre dans la ville au midi, à la gauche de la porte Mazelle, après s’être auparavant partagée en deux bras, dont le plus petit baigne les murs des remparts au levant &  y entretient une eau vive. Le bras qui entre dans la ville y est retenu par plusieurs digues & vannes, y fait tourner plusieurs moulins de toutes espèces &  y est d’une grande utilité aux tanneurs. Il entraîne d’ailleurs une bonne partie des immondices de la ville &  va se joindre à la Mozelle, à l’extrémité du retranchement de Guise, vis-à-vis l’ïle Chambrière.

 

Le bras de la Seille fut comblé en 1905.

 

Metz sep2011 CIMG1108Après un bon déjeûner avec les camarades, Rue du Wad-Billy


Capture-Metz-place-des-charrons.PNG

Place des Charrons à la mauvaise saison avec Google Street 

  Metz sep2011 CIMG1117Place des Charrons par solnade - 23 septembre 2011, 28°

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------

http://www.metz-outre-seille.com/index.php

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche