Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 10:00

Montreuil-DSC03602.jpg

 L'abbatiale Saint-Saulve de Montreuil-sur-Mer.

 

Montreuil-sur-Mer doit son nom à un monastère fondé à la fin du VIe par Saulve, évêque d'Amiens. C'est une petite sous-préfecture qui mérite qu'on s'y attarde, de préférence par beau temps. En ce 2 décembre, la pluie s'est invitée et le vent continue à décorner toute la côte d'Opale.

 

 

 

Montreuil-DSC03609.jpg

 Victor Hugo est passé à Montreuil en septembre 1837  (voir les Misérables)

  

Aussi devons-nous braver courageusement le mauvais temps pour aller découvrir les trésors de Saint-Saulve, les copines ayant trouvé refuge au Victor Hugo, bar faisant face à l'abbatiale. L'église est fréquentée. Pas de touristes en vue encore moins de fervents... mais de joyeux lycéens qui s'amusent comme des petits fous avec les sonneries de leurs telefonini. Comme nous l'apprendrons par une belle et sympathique jeune fille qui se tient un peu à l'écart du groupe, l'abbatiale leur sert d'abribus après les cours du lycée tout proche.

 

Montreuil-DSC03628.jpg

 

La ville de Montreuil-sur-Mer a construit sa réputation de ville de pèlerinage sur la possession de nombreuses reliques. Un véritable trésor provenant de l'ancienne abbaye Sainte-Austreberthe peut-on lire sur le site officiel de la commune. A ces reliquaires s'ajoutent calices, ciboires, burettes, rochets, etc. Bref, le plus riche trésor d'art sacré du nord de la France.

 

Montreuil-DSC03621.jpg

 

 

Notre regard fut surtout captivé par le reliquaire en forme de jambe qui contiendrait un ossement de la jambe de sainte  Austreberthe. Voir à ce propos l'inventaire des objets d'art conservés dans le trésor de Montreuil réalisé par le chanoine Van Drival au 19e.

 

Montreuil-DSC03623-copie-1.jpg

 

Austreberthe ou Anstreberge ou Austoberta, fille d'un noble à la cour du roi Dagobert 1er, décédée au début du VIIe, était abbesse de l'abbaye de Port-le-Grand en Ponthieu. Elle reçut le voile des vierges des mains de saint Omer près de Rouen. Ses restes furent transportés à Montreuil où un monastère prit son nom. C'est ainsi que sa jambe y avoisine les chasses des saints Sauve ou Saulve, Vallois, Macloux,  Justin, Corantin et Canocain, Wlphy, Killien, Ubin ou Abin ou Albin, voire saint Eloy. Rien que cela. Peut-être en manque-t-il à l'appel ?

 

Montreuil-DSC03631.jpg

 Saint-Saulve inside © 2 décembre 2011

Montreuil-DSC03634.jpg

  Gisant d'un sire de la Porte Pierre, XIIIe

 

 

-------------------- 

Inventaire du trésor sacré de Montreuil-sur-Mer :

http://docmontreuil.free.fr/Tresor_ST_Saux.html

 

L'église de l'abbaye Sainte-Eustreberte, cabinet historique de l'Artois et de la Picardie, 1892 

http://docmontreuil.free.fr/Histoire_Abbax.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Nos excursions
commenter cet article

commentaires

Jean-Luc 06/01/2012 18:59


Heureusement, la nature a des ressouces qui nous fait des femmes à fortes chevilles et des hommes très fluets, Comme l'inverse. Chacun (e) pourra y trouver son compte, puisque la nature est
dit-on bien faite !


 


Je connais un Sainte-Austreberthe aux abords de Rouen, s'agirait-il donc de la même personne à la base ?


 


.

Jean-Luc 09/12/2011 13:11


Ne pas confondre par conséquent Berthe-au-grand-pied et Au(s)treberthe, pour laquelle ce n'est absolument pas le cas, comme chacun peut le constater !


 


Jean Valjean était maire de Montreuil, sous le nom de Mr Madeleine, dans "les Misérables". Enfin, il me semble bien....


 


A+

solnade 09/12/2011 19:32



En effet, les Misérables ont pris naissance à Montreuil.


Pour ce qui regarde la jambe d'Austrleberthe... elle n'a certes pas les grands pieds de notre ancêtre Berthe. Mais en la regardant bien sa cheville n'est pas bien fine. Au premier coup d'oeil je
pensais avoir affaire à un mec... 



Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche