Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 00:00

Hélas non !


Outre un fils, Hugo de Hestroff, Nicolas d'Alsten, aurait eu une fille, Marguerite Suzanne, qui aurait épousé François de Vendôme, prince de Martigues, margrave de Bade-Durlach, duc de Beaufort, pair de France, alias Wuillaume ou Guillaume Hombourger...


Si Nicolas Dalstein est notre sosa 1288, ce Guillaume Hombourger est notre sosa 3209 via Menskirch, Chémery, Hobling et Ebersviller

 

Chémery 23mai2010 766

Eglise de Chémery

 


François de Bourbon-Vendôme, 2e duc de Beaufort, fils de César de Bourbon-Vendôme et de Françoise de Lorraine, était un petit-fils de Henri IV. Né le 16 janvier 1616, resté célibataire et décédé sans postérité, François serait mort à Dalstein le 11 décembre 1686 et non pas le 25 juin 1669 en Méditerranée lors d'un assaut contre les Turcs.

 

Nous laisserons volontiers cette nouvelle énigme historique à son géniteur, qui, dans le cadre de ses  recherches, n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres à la recherche de ses mystérieux ascendants. Vulcain, cousin avéré via les Dalstein et les Hombourger, a déjà écumé notre petit pays tel que vous pourrez vous en rendre compte via son commentaire laissé dans "La Lorraine se dévoile" en juin 2008 :

 

Ce que vous dites à propos du château de Hombourg-Budange me consterne au plus haut point.
C'est en 1984 que me rendant à Chémery-les-deux pour des recherches généalogiques, j'ai été choqué par le comportement de M. de MORTEMART.
Pénétrant sans autorisation jusqu'à la cour du château, j'ai été aperçu par ce monsieur qui n'ayant pas apprécié mon intrusion m'a éconduit. Rien de plus normal sauf que cela m'a permis de constater que ce château n'était pas entretenu et que la partie la plus ancienne menaçait ruine.
D'autre part, ce monsieur habitait le pavillon situé à gauche de l'allée d'accès (moins coûteux d'entretien).
Mais le pire, c'est lorsque je me suis rendu à l'auberge du village. Dans cette auberge étaient exposés, dans le but de vente toute une collection de portraits de femmes de l'époque Louis XV que j'attribuerais soit à Vigée Lebrun, soit à Nicole Legay. En outre un magnifique poêle et un bar en faïence (mis à prix 300.00 francs pour le bar) étaient aussi exposés dans le même but dans cette salle de restauration.
Si ce monsieur ne respecte pas le titre de duc dont il a hérité, de quel droit a t-il dilapidé le patrimoine des BRISACIER, KEDANGE et MALHORTIE, ses prédécesseurs ?
Ce château du 16ème siècle agrandi en 1719 menace ruine, c'est votre patrimoine et votre histoire qui fait naufrage.
Si je puis me permettre, alertez d'urgence la Lorraine et formez un comité de soutien de ce monument malheureusement vidé de son contenu et qui ne sert plus que de rendez-vous de chasse aux « amis » de ce monsieur. Je me souviens qu'en 1984 un M. Jacques MARTIN s'y rendait au volant de sa Porche, qu'on y festoyait à grands frais, ce qui doit continuer, si j'en juge votre blog.
La Lorraine a déjà perdu trop d'édifices publics et religieux, il faut alerter les pouvoirs publics.
Si je n'étais pas aussi éloigné, je mettrais tout en œuvre pour que ce château soit libre d'occupation, monterai une S.C.I et le ferais classer monument historique, pour sa sauvegarde.

 

 

---------------------------

A lire ou à relire Les Bourbons sur Gallica

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Merci de nous renseigner. Nous retournerons à Chémery où nous avons noté des vitraux intéressants. Aussi félicitations pour votre magnifique travail sur la chevalerie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Curieux hasard ?<br /> <br /> <br /> La photo de l'enclos paroissial de Chémery nous présente l'angle où se trouve encore la tombe de Guillaume. Pierre tombale, sans inscription ni dosseret, mais à la taille du personnage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche