Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 15:17

Adolescente..., du temps des bals de village, on n'arrêtait pas de nous seriner avec le même refrain : une jeune fille bien ne doit pas passer pour une Baalbézel (littéralement ne pas balayer la salle du bal après la fête).

 

Aujourd'hui, affranchie de tous les préjugés de nos parents, on goûte librement aux interdits d'antan et sans plus aucun complexe on en savoure les meilleurs moments...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> "baalbezel", je ne connaissais pas, mais à priori, on ne l'aurait dit qu'à une fille, je me trompe ? Il faut dire que les garçons avaient plus de droits, sinon de "devoirs" (de séduction),<br /> devoirs que chacun a pu tenter plus ou moins adroitement de perfectionner par des expériences incertaines....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais c'était avant le temps de la pillule (de son invention pour les plus anciennes ou de sa revendication pour celles de ma génération), de la "capote anglaise", car on n'était pas encore passé<br /> de l'âge de l'équipement à celui de la consommation (donc du nécessaire au prêt-à-jeter), ni à celui du sida (et là, c'était pas plus mal) !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Néanmoins, cette époque avait sa logique, et les restrictions et les limites qui nous étaient faites avaient leur cohérence. Aujourd'hui, le curseur s'est déplacé, vers un minimum d'entraves (au<br /> sens où nous l'entendions dans le sillon de l'euphorie soixante-huitarde), mais cette option a  elle-même ses propres limites. Ce que nous supposons être un progès est toujours contredit par<br /> l'avenir, puisqu'il ne règle jamais un problème définitivement, il ne fait que le déplacer....<br /> <br /> <br /> C'est le principe de la vie : la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, laquelle sera révolue demain ! C'est ce qui mobilise les hommes et avancer (mais est-ce le mot qui convient ?) le<br /> monde !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, je ne sais pas si les grossesses subies et/ou illégitimes ont fait avancer le monde (car, il me semble que c'est bien là la problématique posée par la déchéance d'être "baalbezel"), pas<br /> plus que je ne sais si les tendances actuelles (mixité socio-culturelle voire inter-raciale, union-libre, adoptions, pacs, notamment homosexuel) le feront durablement à l'avenir, disons, en tous<br /> cas qu'il évolue....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour certains, il s'agira d'avancées et pour d'autres de régressions, selon le côté du pendule où on se situe, pendule qui quand il est allé au maximum dans un sens ne manque pas d'aller dans<br /> l'autre ensuite, c'est le principe !<br /> <br /> <br /> Ceci dit, l'histoire ne se répète jamais : il ne s'agit donc pas d'un mouvement d'aller-retour strict, mais d'une évolution sinosoïdale (comme la trajectoire d'un ressort), soit en trois<br /> dimensions.<br /> <br /> <br /> C'est un peu ronflant, hein ?<br /> <br /> <br /> Que veux-tu ? Si j'ai pu, en mon temps, séduire (si modestement), la gente féminine, c'était plutôt moins par mes qualités de danseur que par un certain verbiage intellectualisant, je n'ai donc<br /> pas pu faire collectionneur de "baalbezel".<br /> <br /> <br /> En revanche, je me suis toujours efforcé à dire à d'aucunes, ce qu'elle préféraient entendre, c'était mon côté altruiste !<br /> <br /> <br /> NB : humour total: là je me lâche, tu l'auras compris, j'espère...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche