Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 21:28

C'était en décembre 1939. La doyenne de Hestroff, MLH, alors réfugiée à Luttange, s'en rappelle encore. Elle avait quitté Montier-en-der en Haute-Marne où fut décidé le destin des gens de Hestroff. Beaucoup continuèrent la route jusqu'à Saint-Sauveur dans le Poitou. D'autres trouvèrent refuge auprès de familles proches ou éloignées domiciliées au-delà de la zone rouge de la Ligne Maginot. 

Ainsi donc le village de Luttange, quoiqu'aux portes de la Ligne, ne fut pas évacué. Y régnait toutefois une effervescence guerrière. Y étaient cantonnés les soldats français mais aussi, dans le bois qui sépare Luttange de Hombourg-Budange bivouaquaient les soldats de Georges VI.

 

Hestroff-7-rue-de-France-anciennement-n--13-403551_3640531.jpg

     La 51st Highland Division à Hestroff devant l'ex numéro 13 © Ligne Maginot  aimablement transmis par Charles Ledig

 

En décembre 1939, non loin de Luttange, Georges VI est accueilli par les généraux Gamelin, Prételat (commandant le 2e groupe d’armée), Condé (commandant la 3e armée) et Sivot (commandant la région fortifiée de Metz). Il s’arrête d’abord à Waldweistroff, dans le no man’s land, puis inspecte les positions tenues par la 3rd Infantry Brigade du Brigadier Curtis et fait une halte au camp de Veckring. Le clou de son voyage reste le Hackenberg où il a droit à une visite guidée détaillée et à la remise de l’insigne des troupes de forteresse. Sa majesté se rend enfin à l’ouvrage du Mont des Welches, où est servi un copieux repas suivi d’une remise de décorations à des soldats français et britanniques. Le 9 décembre, il prend congé des généraux français pour regagner l’Angleterre à bord du destroyer Centurion depuis Boulogne-sur-Mer.

 Source : http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/bef.pdf

 

La visite du roi sur la ligne Maginot fut un événement majeur qui répondit à la volonté du GQG français de faire des ouvrages une vitrine de la puissance militaire de la France, de montrer la quasi-invulnérabilité du système fortifié.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

LEDIG Charles 03/07/2012 01:15


Vous pouvez consulter une vidéo d'époque à ce sujet, en voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=JWHe4SYn0bI


 


On y voit notamment l'entrée de Georges VI dans l'ouvrage du Mont des Welches A21.

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche