Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 14:30

Bénédiction de la Marie-Jeanne au Hackenberg

 

Tout le monde semblait savoir, du moins dans l'Arc Mosellan, que la cloche de l'ancienne paroisse du Hackenberg avait été cachée durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux convoitises allemandes, qui les faisaient fondre pour faire des armes. Qui, toutefois,  savait que cette cloche avait été attribuée à Budling lors de la répartition des actifs de l'ancienne paroisse ?


La bénédiction de la dernière cloche de la chapelle du Hackenberg le 15 août dernier a, semble-t-il, chatouillé la susceptibilité des habitants de Budling. En cause ? Pas nous... Nous avons juste mis à disposition de nos lecteurs un lien vers l'article du Républicain Lorrain qui aurait dérangé Budling. Ouf ! 

Qu'en est-il exactement ? 


15-aout-2012-DSC06109-Budling.jpg

L'église de Budling qui héberge la cloche de l'ancienne paroisse du Hackenberg ©15 août 2012

 

 

Budling... aurait perçu un certain sous-entendu dans l'article du RL relatant la bénédiction de la Marie-Jeanne, d'où le grand cri qui résonna dans les pages du journal local :

 

"à Budling nous ne sommes pas des voleurs, la cloche n'a pas été volée ! "


Pour tout comprendre, il faudrait relire "La chapelle du Hackenberg" de Nicolas Dicop, car reproduire l'article du RL nous est interdit.

 

15-aout-2012-DSC06106-budling-arc-mosellan.jpg

Pour rappel, Budling, qui dépendait de l'ancienne paroisse de Hackenberg, devint paroisse en 1804. A la fin du 19e, l'ancienne paroisse du Hackenberg fut divisée en trois succursales indépendantes : Buding en 1802, Budling et Veckring.

 

Voir notre article sur le Hackenberg...


-------------------------

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/08/17/a-budling-nous-ne-sommes-pas-des-voleurs-la-cloche-n-a-pas-ete-volee?signin=1

La cloche de Budling répertoriée par le Conseil général de Moselle

La chapelle du Hackenberg


Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Près de chez nous
commenter cet article

commentaires

PHILIPPE DELMONT 28/08/2012 08:57


 
http://www.pelerin.info/L-actu-autrement/Religion/Pere-Arthur-Hervet-Apres-les-Roms-a-qui-le-tour/%28offset%29/1

PHILIPPE DELMONT 27/08/2012 14:15


oui, c'est vrai, nos semblables ont pris de bien mauvaises habitudes. C'est qu'ils n'ont pas d'espoir et pas d'amour dans leur coeur.
Prions pour eux. Quand l'amour du Père fait défaut dans le coeur, c'est la matière qui prend le dessus. La nature ayant horreur du vide, il doit être remplacé par ce qui est plus facile à avoir :
le matériel, la rage, la haine de l'autre, les incivilités ... etc.

Il suffit juste de se mettre à la place de Jésus "comment aurait-il agi dans telle ou telle circonstance" ? et on trouve l'attitude juste. Le plus difficile est d'avoir cette pensée en tête au
moment opportun.

Jésus devrait être comme une lumière toujours active devant nous pour nous éclairer dans les plus petites actions de la vie.

philippe delmont 27/08/2012 07:38


Merci   jean  luc  :  Punition  DIVINE  ,  retour  de  flamme  .

Jean-Luc 25/08/2012 14:37


Un petit mot à caractère historico-familial sur le sujet des cloches qu'ont volées les nazis pour en faire des canons.


Mon grand-père Jean-Jacques, maire et organiste dans sa paroisse, avait dit à ce propos "s'ils en sont à voler nos cloches, alors ils ont perdu la guerre !".


Le mot m'a souvent été raconté par ma mère, car je n'ai pas connu ce grand-père....


J'y comprenais, enfant, le sens d'une punition divine : "ils vont perdre la guerre, c'est la conséquence de cette offense à Dieu", et, peut-être, était-ce l'un des sens que ma mère voulait bien
lui donner, alors que cela n'avait probablement pas de rapport s'il fallait comprendre : "ils sont partis pour perdre la guerre, puisqu'ils manquent de métal pour fabriquer des armes".


Les deux interprétations sont possibles, sans d'ailleurs s'exclure, l'une l'autre. Ca situe bien les difficultés du langage et de l'importance de le rendre précis, car s'il n'y a pas de problème
de communication entre deux personnes qui se connaissent bien et qui, comme on dit, se comprennent automatiquement et même sans les mots, il n'en n'est déjà plus de même entre deux personnes qui
se connaissent plus ou moins ou pas (comme mon grand-père et moi ou comme moi et le reste de l'humanité, hormis quelques personnes)....


 


Bref, bien se comprendre, c'est pas toujours de la tarte, comme on dit au pays de la mirabelle...!


 


A+

solnade 25/08/2012 16:32







Philippe delmont 21/08/2012 09:29


 Grand  Merci  SOL'ANGE ,   J'ai intercéder : TANTE CELINE , SOLANGE , ANNA  NADE , CHRISTIAN STARCK , MA  MERE  CELINE .


Les   SOEURS  sont  bien  agréables, lumineuses. Un endroit  en Bourgogne Près  de  vézelay .


 

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche