Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 22:37

Tous les ouvrages anciens et contemporains évoquent Bouzonville à travers son abbaye... Si Bouzonville doit sa prospérité aux reliques de la Sainte Croix depuis le 11e , il ne faudrait pas occulter pour autant son passé celtique, romain puis mérovingien.

 

BZL1jun09 17Bouzonville, Eglise Ste Croix © solnade 2001 pour hestroff.com


 

La page histoire du site officiel de la commune de Bouzonville rappelle à ce propos que des fouilles entreprises en 2003 par les services d'archéologie de la région ont au moins cerné trois sites "préhistoriques" qui mériteraient peut-être d'être exploités dans un futur proche.

 

Les Romains y ont laissé des traces et un cimetière mérovingien, à la fin du 19e, dont des tombes témoignent de la présence des Francs, barbares germaniques, qui se sont substitués progressivemrnt aux gallo-romains.

 

Mais à Bouzonville il y a également les sépultures des balbutiements de la maison Lorraine au sein de l'incontournable abbaye de Sainte-Croix où furent inhumés le comte Adalbert, tige de la maison de Lorraine, Judith, son épouse, Gérard, comte et marquis, fils d'Adalbert et de Judith, père de Gérard d'Alsace, duc de Lorraine ainsi que son épouse Giselle.


Ainsi, la petite ville de Bouzonville bâtie dans la plus jolie position, à l'extrémité d'une charmante vallée et sur la croupe d'un mamelon baignant ses pieds dans la Nied et le ruisseau de Brettnach, est passée à la postérité successivement sous les noms de Bosonisville, Busendorf, Busendrof etc. De toutes les explications dont ce toponyme a fait l'objet, nous retiendrons celle de feu docteur Bohler, fondateur de la clinique de la femme à  Luxembourg-capitale, obstétricien émérite, Dr Bohler, un homme charmant et pas dénué d'humour, nous expliqua fort sérieusement que là où nous étions née, c'était le village des "Busen", soit les seins en français...que probablement les Bouzonvilloises avaient de jolies seins. Avant de tâter les nôtres, il avait dû en évaluer plus d'une paire en provenance du pays de Nied...

 

------------------


http://www.mairie-bouzonville.fr/histoire/aux-origines-de-bouzonville

 

 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche