Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 00:00


Mercredi 4 avril à 20 heures

Temple protestant d’Amnéville

Entrée libre

 

Musique pour le temps de Pâques

transmis par Pierre Schaeffer


 


Peut-on déjà appeler cela une tradition ? En tout cas, pour la troisième année consécutive, la classe de chant de Marie-Paule Schaeffer du Conservatoire d’Amnéville et des comédiens de Bergamasque vous donnent un rendez-vous musical le mercredi de la semaine sainte.

Schaeffer-Marie-Paule.jpgExpression absolue du génie musical ... A mi-chemin entre Dieu et les hommes ... La meilleure preuve de l'existence de Dieu, c'est Bach (Cioran) ... Comme on peut le constater, Bach est toujours crédité du triple A.
Ses cantates aussi sont notées AAA : Un trésor et surtout pas un musée ... Presque toutes sont des sommets de l'art occidental ... Qui rentre une seule et unique fois dans les cantates de Bach n’en ressort plus jamais, captivé par leur beauté et inventivité constantes ... Les Cantates de Bach, c'est comme le pain : on ne s'en lasse pas ...  

Pour prendre la parole à côté de Bach, il faut des carrures. Il y en a dans nos bibliothèques.

On retrouvera Victor Hugo et le souffle poétique de la Légende des Siècles, avec l’histoire de Jésus et Lazare, puis celle de Jésus devant Pilate.
On retrouvera aussi André Weckmann, avec L’Angoisse de Gethsemani qui nous permettra de faire le lien avec une autre Passion, « Passion des enfants de la terre », celle vécue il y a 70 ans par des milliers de jeunes hommes et jeunes filles d’Alsace et de Moselle : les Malgré Nous et les Malgré Elles. Ce sera le thème d’un prochain rendez-vous, le dimanche 29 avril.
Et puis apparaîtra un nouvel écrivain, Charles Péguy. Ecoutons un critique : « Un homme libre dans ses engagements politiques, libre dans ses convictions spirituelles ». Une carte de visite séduisante !
Dans sa "Passion", nous nous sommes intéressés au personnage de Marie. Peguy la met en scène, ignorante des subtilités de la politique, des sautes d’humeur du pouvoir. Elle cherche, éperdue, à comprendre  pourquoi cette foule hurlante et hostile, pour une fois en accord avec son gouvernement, s’acharne contre son enfant.  (in Agora vox.fr)



 

Cantates de Jean-Sébastien Bach.
Textes de Charles Peguy, Victor Hugo et André Weckmann.

Classe de chant de Marie-Paule Schaeffer. Conservatoire d’Amnéville.
Andrius Puskunigis, hautbois. Laurence Friang, violoncelle. Pierre Schaeffer, orgue.

Mercredi 4 avril à 20 heures

Temple protestant d’Amnéville

Entrée libre

Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Près de chez nous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche