Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 00:23

Renée d'Anjou, marquise de Mézières et comtesse de Saint-Fargeau, fille unique et Renee-d-Anjou-princesse-de-Montpensier-Champigny.jpghéritière de Nicolas d'Anjou, marquis de Mézières, et de Gabrielle de Mareuil. Née le 21 octobre 1550, mariée en 1566 à François de Bourbon, duc de Montpensier, prince souverain de Dombes, la princesse décède vers 1574 à la fleur de l'âge.

 

Elle laissa un fils, Henri de Bourbon, duc de Montpensier, de Châtellerault et de Saint-Fargeau, prince souverain de Combes, prince de la Roche-sur-Yon, dauphin d'Auvergne, marquis de Mézières et chevalier des ordres du roi, gouverneur du Dauphiné et de Normandie.

 

Henri-de-Bourbon-duc-de-Montpensier.jpgNé en 1573, Henri de Montpensier est mort le 27 février 1608 des suites d'une blessure qu'il avait reçue au siège de Dreux.

 

Il avait épousé Henriette-Catherine, duchesse de Joyeuse, fille unique et Henriette-Catherin-de-Joyeuse-duchesse-de-Montpensier.jpghéritière de Henri de Joyeuse, duc, pair et maréchal de France, de laquelle il eut une fille, Marie de Bourbon-Montpensier, duchesse de Chatellerault et de Saint-Fargeau, princesse souveraine de Dombes, princesse de la Roche-sur-Yon, dauphine d'Auvergne, comtesse de Mortain et de Bar-sur-Aube, vicomtesse d'Auges et de Brosses, baronne de Beaujolais, dame de Champigny, mariée, en 1626, à Gaston-Jean-Baptiste de France, duc d'Orléans, frère de Louis XIII, et morte le 14 juin 1627 en couches de Mademoiselle de Montpensier qui recueillit toute sa succession.

 

Source  Le Nobiliaire universel ou recueil général des généalogies historiques et véridiques des maisons nobles d'Europe, 1855

 

Renée d'Anjou passa pour avoir été éprise de Henri de Guise et cet amour suscita au 17e une nouvelle de Mme de la Fayette. Suite à cette intrigue, Henri III aurait écarté le duc de Guise dans ses tentatives auprès de sa soeur Marguerite (la reine Margot) qui épousera le futur Henri IV.

 

Montpensier-princesse-casting.jpgExtrait du film le mariage en 1566 de Renée d'Anjou et de François de Bourbon au château de Champigny

 


 

Montpensier-Princesse-a-cheval.jpg la Princesse de Montpensier alias Mélanie Thierry

 

 


 



 


Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans Enigme historique
commenter cet article

commentaires

solnade 21/05/2013 12:54


cette page a été vue plus de 2000 x

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche