Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 00:00

Sinon, pour ma part, la voie romaine allant de Rome à Trèves passe à l'Ouest de la Moselle Cf Carte Cassini dont extrait en PJ. C'est indiqué dessus.

vr1Voie romaine, rive gauche de la Moselle

Pour ton info, je ne sais pas si tu connais le superbe site romain à 45 minute de Hestroff.

Il se situe après Mondorf à Dahleim. C'est l'ancienne ville romaine de Ricciacus qui était située sur cette voie romaine justement.


http://www.ricciacus.lu/

http://www.dalheim-online.net/images/Albums/Archeo/

  Jérôme Jacob

 


Nous nous sommes rendu sur le premier lien ricciacus.lu où vous pourrez découvrir qu’à 45 minutes de Hestroff, comme le souligne Jérôme, à Dalheim, rive gauche de la Moselle, près de Mondorf et Filsdorf au grand-duché du Luxembourg, des fouilles archéologiques commencées après 1976 ont mis à jour des tombes en 1982, un théâtre romain en 1985, un temple de 1986 et 1998 et un théâtre de 1999 à 2003. Rien que cela mérite le déplacement.

Un communiqué de presse daté d'octobre 2008 rapporta qu'une nouvelle découverte aurait apporté la preuve définitive pour l'identification de l'agglomération romaine de romaine de Dalheim avec la Ricciaco...

 

Charles Marie Ternes pour la « Société des antiquités nationales, Luxembourg, rappelle que « l’identification entre le Ricciaco … et Dalheim est loin d’être certaine », qu’entre Trèves et Metz il n’est pas exclu que trois voies aient pu exister, pour conclure que Trèves est une ville. Par Dalheim et Metz, elle communique avec la Provence, mère des arts, avec l'Italie du Nord et "l'au-delà" d'où vient la lumière. Dans ces vastes devenirs, notre pays n'est qu'une plage minuscule battue par les effets du temps; on aura essayé de montrer vu la tendance très luxembourgeoise à de feintes modesties  que cela n'exclut pas la participation à la vie de l'époque (et un peu au-delà) ni même, à droite et à gauche, quelque trait un peu original. C'est très romain!.

 

 

Si, au 20e siècle, les incertitudes relatives à Ricciacum et Caranusca subsistent, en attendant la suite des fouilles archéologiques sur le site des thermes de Dalheim qui seraient loin d’être terminées, notre grande découverte de la journée reste Charles-Marie Ternes, professeur au Lycée Schumann de Luxembourg, dont la littérature est disponible tant au Musée national d’histoire et d’art qu’à la bibliothèque publique de Luxembourg.

 

http://www.mnha.public.lu/boutique/librairie/archeologie/index.html

http://www.bnl.public.lu/fr/publications/catalogues-exposition/index.html



A lire aussi : Le processus d'élaboration des frontières linguistiques.

Le cas des zones de contacts romano-germaniques par Wolfgang Haubrichts
Les agglomérations secondaires de la Lorraine romaine par Jean-Luc Massy,Chantal Bertaux.
 

L'organisation du territoire entre Meuse et Rhin par Emilie Freyssinet.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche