Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 15:11

Publiée le 13/08/2013 dans le Républicain Lorrain de Boulay à Bouzonville...

Pays de Nied La culture s’invite au jardin

La seconde édition des Estivales, qui débute vendredi 16 août, a pour but d’amener le public à découvrir ou redécouvrir des lieux charmants, secrets ou méconnus du Pays de Nied. Suivez le guide ! Cette seconde édition des Estivales s’inscrit dans le projet d’amener le public à (re)découvrir des lieux charmants, secrets ou méconnus du Pays de Nied. Ils sont confiés pour un moment à des artistes qui ont la charge de nous les rendre inoubliables, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, chaud ou froid (imperméables, lieux de repli seront prévus)... Alors laissez-vous porter par la découverte, emporter par la surprise et gagner par la curiosité !

Rosi Volt et son spectacle clownesque La natür c’est le bonhür, sera mardi à Gomelange. Photo Alain Chambaretaud.


Rosi Volt et son spectacle clownesque

 

Les Estivales sont le fruit d’une mobilisation de bénévoles issus des MJC du Pays de Nied et d’une dizaine d’autres associations, soit presqu’une centaine de bénévoles mobilisés tout au long de l’été. À leurs côtés, œuvrent des professionnels de la communauté de communes du Pays Boulageois, de la fédération départementale des MJC de Moselle, du conservatoire d’espace naturel de Lorraine et de Scènes et territoires en Lorraine.

Les Estivales sont confiées à des artistes qui ont la charge de nous les rendre inoubliables, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, chaud ou froid (imperméables et lieux de repli seront prévus). Les mots d’ordre sont découverte, surprise et curiosité !

La natür, c’est le bonhür

Elle descend de la montagne en chantant… Bulldozer de l’optimisme, ouragan d’énergie, tsunami d’émotions, voici la bergère tyrolienne Rosie Volt avec son troupeau de chèvres… Voltigeuse de la glotte, elle atteint des sommets vertigineux en chantant à gorge déployée l’air de la montagne. Ses échos sont un hymne à la Natür tout entière.

Et, dans cette ambiance bucolique, Rosie voit la vie en rose : « La natür, c’est le bonhür ! ».

Rosie Volt – théâtre de rue – vendredi 16 août, à 19 h, à Gomelange.

Karlmarx_2013 @leretour.com

Une farce librement adaptée et inspirée de la pièce Karl Marx le retour , écrite par l’historien américain Howard Zinn. Un parti pris d’un Marx qui dévoile sa part d’humanité avec humour comme autant d’antidote à la résignation. Une création pour ces Estivales.

Compagnie L’Autre Scène – théâtre – mardi 20 août, à 19 h, à Macker.

Les instruments se racontent

Comme une découverte, la musique vient chahuter la voix du conteur, elle la précède, l’envoûte dans ses rythmes. Elle fait entendre la vie, ses finesses, ses intensités là où les mots hésitent.

Spectacle autour d’instruments du monde, où la musique ouvre des portes sur la culture d’un peuple et où le conte apporte de nouveaux angles d’appréhension de la musique… Pour un public familial.

Guillaume Louis – conte et musique – vendredi 23 août, à 19 h, à Guerting.

Le théâtre s’invite sur la Réserve

Entre lecture et installation, la compagnie Rêve Général propose une déambulation théâtrale et musicale. Balade poétique et surprenante au sein d’une nature à redécouvrir…

En se laissant guider par les acteurs, les spectateurs auront l’occasion, tout en se promenant, d’entendre des textes, d’écouter de la musique, de regarder des mises en situation étonnantes, voire de prendre part eux-mêmes à cette étrange rencontre entre l’écrit et la nature.

Compagnie Rêve Général ! – théâtre déambulatoire – dimanche 25 août, à 16 h, à la Réserve naturelle régionale de Velving et Téterchen.

Musiques au Clair de Lune

Œuvres de Debussy, Rimski-Korsakov, Offenbach, Puccini, Schubert, Chostakovitch, Verdi… Une promenade au clair de lune en compagnie des musiciens de l’ensemble Bergamasque.

Compagnie Bergamasque – musique classique – mardi 27 août, à 19 h, à Denting.

Mademoiselle au bord du loup, la nuit

En passant la porte du petit chaperon rouge, on découvre les méandres de ce conte. C’est l’histoire d’une transformation, métamorphose d’un corps, passage de relais de la femme à l’enfant, à la femme… On y voit la jeune fille aux joues rouges, délirante et apeurée, les draps des accoucheuses de vie, accoucheuses de mort. Des femmes révoltées, des mères prévenantes, des mères jalouses et des loups…

Tant de loups et si peu d’hommes. Le public chemine au fond des bois, à la tombée du jour, au moment exact où la forêt étreint les corps dans la pénombre et le silence, où chaque pas devient pulsation, chaque bruit, une présence…

Réservation obligatoire. Se munir d’une paire de chaussures de marche et d’une lampe de poche.

Compagnie Bao Acou – Balade contée nocturne – vendredi 30 août, à 21 h, à Condé-Northen.

 

 

Tarifs : 8 € par spectacle / gratuit - 16 ans / 20 € le Pass 3 spectacles. Visite des sites 45 mn avant les spectacles.
Plus d’infos : 07 70 90 34 25 - baillybernard@west-telecom.com et coté pratique : les lieux dans les différents villages seront fléchés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche