Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 08:32

dicop-Nicolas-Veckring.jpgQui ne connaît feu Nicolas Dicop, archiprêtre de Distroff, Guénange et Metzervisse, qui avait fêté 50 ans de sacerdoce à Veckring, commune profondément marqué par cet érudit, auteur de nombreuses monographies consacrées à notre histoire locale ?

 

De passage, très récemment, à la chapelle de Veckring qui se faisait une beauté pour la traditionnelle procession du 15 août, une âme aimable nous indiqua que la dernière demeure de Nicolas Dicop était désormais à Königsmacker.

 

Ainsi donc, notre chanoine avait donné l'ordre de retourner chez lui pour probablement reposer auprès des siens.

 

bilds-14aou2013-DSC_1123-abbe-nicolas-dicop.jpgDernière demeure de Nicolas Dicop auprès de ses soeurs et de ses parents Eugène et Elisabeth Richar © 14 aout 2013

 

Depuis le temps que nous carressions l'espoir d'établir les liens généalogiques avec Hestroff et tous ceux ayant ce patronyme parmi leurs ascendants... nous voilà en présence des parents de Nicolas qui vont pouvoir nous dévoiler les mystères qu'il entretenait autour de sa naissance.

 

Eugène Dicop, père, né à Koenigsmacker, nous fait, en effet, remonter au couple Jean de Gomelange, premier point de chute des Dickkoppe de Trèves, et Barbe Lapicida de Hestroff, descendante d'une lignée de meuniers bien connue en pays de Nied. Ce couple eut 8 enfants, dont Nicolas né en 1814 à Anzeling. Nicolas trouva chaussure à son pied à Königsmacker où naquit en 1846 son 2e fils Jean, cité journalier à Koenigsmacker. Quant à Jean et Marie Kirche, le couple eut à Königsmacker deux fils, Nicolas en 1883 et Eugène en 1885.

 

Ainsi donc Nicolas Dicop, curé de Veckring, historien émérite, naquit à Königsmacker en septembre 1920 pour y revenir définitivement le 7 février 2012.

 

En l'absence d'un chaînon manquant, il ne nous sera toutefois pas encore possible d'établir un lien avec son homonyme de Saint-Avold, dont les parents ont aussi transité par Hestroff.

 


 


 

----------------

Communauté de paroisses St Maximin Kolbe


 


Partager cet article

Repost 0
Published by solnade - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche