Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 00:00

Thionville 18aou2010 794

Pont des Alliés


THIONVILLE, petite ville très forte, capitale du Luxembourg François, diocèse, parlement, intendance & recette de Metz; siège d'un baillage royal & d'un bureau des finances. C'est une bonne place de guerre où il y a grand état major, garnison, casernes, magasins, arsenal & artillerie, & on la doit mettre au rang des places de France de la première force. On y entre par 3 portes, celles de Metz, Luxembourg & Sarrelouis. Les François, ayant à leur tête le duc de Guise, la prirent sur les Espagnols en 1558 : elle leur fut rendue par le traité de Câteau-Cambrésis. Le marquis de Feuquières fut obligé d'en lever le siège en 1639, après avoir été battu par le général Picolomini (Piccolomini). Le grand Condé la reprit en 1643, après sa célèbre victoire de Rocroi; & elle est restée à la France par le traité des Pyrénées en 1659. Il s'y tint un concile en 844.

 

Cette ville est dans une situation avantageuse sur la rive droite de la Mozelle, à 6 lieues au septentrion de Metz & à la même distance de Luxembourg, à 9 lieues de Trèves, & à 76 de Paris. Le pont que Thionville a sur la Mozelle, pour passer de la ville au fort, est digne de l'attention de ceux qui aiment la méchanique : il est de parpentes sur des piliers de pierre dont il y en a qui sont éloignés de 60 pieds l'un de l'autre.

 

Il paroît que dans sa construction on a eu pour objet d'en rendre sa rupture facile, afin que la ville puisse, en cas de besoin, être en un instant séparée du fort.

 

Le nombre des habitants de Thionville va à 5600 : il n'y a plus que les anciens & le peuple qui y parlent la langue allemande, la garnison & les autres parlent communément la langue françoise. L'argent que les troupes y répandent contribue davantage à leur subsistance que leur commerce & leurs fabriques qui ne consistent qu'en quelques bonneteries & chapelleries.

 

Thionville 18aou2010 804

Saint-Maximin de Thionville, le presbytère et le parvis

 

Cette ville n'a qu'une seule paroisse qui vient d'être rebâtie fort proprement; elle est sous l'invocation de saint Maximin & la cure est à la nomination de l'abbaye de S. Maximin de Trèves. Il y a une nombreuse communauté de Capucins, des Augustins, des filles de sainte Claire & un hôpital militaire. Les Capucins ont un noviciat dans leur maison de Thionville, & les filles de sainte Claire prennent des pensionnaires.

 

Source : Dictionnaire universel de la France, M. Robert de Hesseln <1771

 

----------------

A lire ou à relire le siège de Thionville de 1639 : la Lorraine sur ifrance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche