Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 00:00

 

Quel est donc ce nouvel inconnu dans nos jardins ? Corps épais, ailes larges et festonnées, faisant du surplace pour butiner lavande et buddleia tout en volant ? Disposant d'une trombe extra longue et fine pour recueillir le nectar des fleurs, depuis trois ans qu'il fréquente notre jardin, notre extra-terrestre toujours en mouvement ne s'était toujours pas présenté..

Ce mini hélico bourdonnant ne daignait même po s'arrêter pour être immortalisé.

 

sphinx-colibri.jpg

 

Ce matin, une émission de France5 sur les insectes de nos jardins nous a enfin permis de mettre un nom sur cette étrange bestiole.

 

Il s'agit d'un sphinx colibri ou moro sphinx. Bref, il appartient à l'ordre des lépidoptères, soit les papillons, et paradoxalement à la famille des sphingidae qui sont plutôt nocturnes.

 

Ses battements d'aile si rapides ne permettant point à notre instamatic d'un ramener une image décente, nous avons passé en revue tous les sphinx immortalisés par d'excellents photographes. Notre choix s'est porté sur celui de Christian Barbier, car ressemblant comme deux gouttes d'eau au nôtre.

 

C'est un papillon migrateur, paraît-il, qui peut se rencontrer en Lorraine où il ne survivra que rarement à l'hiver. Le sphinx colibri réside principalement en Espagne, au Portugal, en Italie, en Turquie, dans le Maghreb.

 

Le sphinx moro serait considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France. Dans tous les cas, le moro-sphinx est un visiteur parfaitement inoffensif et très utile car participant à la pollinisation des fleurs. Aussi mérite-t-il toute votre attention et votre protection.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamicricri 03/07/2012 17:47


une bestiole qui vient visiter chaque été mes pétunias....pas encore arrivée cet été ;donne-lui un message pour moi !

solnade 04/07/2012 11:38



Je n'y manquerai pas. Alice, de passage, ne l'a jamais rencontré de sa vie. De là à quand croire à leur fameux réchauffement du climat.



Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche