Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 17:48

Qui était Pita Poosen ?

Pita Poosen, alias Pierre Gousenbourger

 

Nous continuons à profiter honteusement de la mémoire de notre doyenne qui doit nous subir en attendant de retrouver une prochaine autonomie.

 

Après avoir longuement évoqué le Pita Poosen - on a un peu écourté - pourrait-elle se rappeler pourquoi sa femme Pauline Nadé était appelé Sammel's ou Zammel's Pauline, ce qui littéralement signifie en francique la Pauline de ou du Zammel ?

 

Père et mère, voire les grands-parents paternels avait en commun de s'appeler Nadé. Il s'agissait d'André Nadé, dit Anda, fils de Pierre Nadé et Marie Appoline Nadé, et de Marie Nadé, fille de Nicolas Samson Nadé et Marie Osbild.

 

Anda Nadé et Marie Nadé avaient quatre filles et un garçon. L'aînée de la bande c'était la Pauline. Suivaient Alphonse et ses trois soeurs Marie, Justine et Marguerite.

 

Les quatre filles, qui avaient respectivement épousé un Gousenbourger, un ?, un Colbus et un Dépenweiller, formaient un clan très solide qu'on appelait Zammel's Koa, déformation de choeur ... Dire que les quatre filles ne s'exprimaient que d'une seule voix ? Possible, car leur propre frère Alphonse disait que ses frangines faisaient bloc...

 

Les quatre nanas étaient toujours ensemble, zusammen... Mais, n'oublions point cependant que leur grand-père Nicolas Samson était déjà appelé Zammel... Déformation de Samson ?

 

Peut-être que leurs descendants, plus trop nombreux sur Hestroff, ont une explication ?

 

Il faut rappeler que les Nadé étaient très nombreux à Hestroff dont c'est le berceau depuis le 17e. Depuis lors, le papy boom d'après guerre s'est dispersé car le village ne leur offrait plus aucun avenir. Mais au cours du 19e, quand ils étaient si nombreux et que beaucoup de mariages Nadé x Nadé furent célébrés, il fallait bien les distinguer les uns des autres.

 

C'est ainsi que, dans les années '50, la mémoire de nos anciens distinguait encore 5 grandes branches Nadé qui ne savaient même plus comment elles cousinaient. Par contre, elles savaient qu'elles étaient issues des Zammeln ou des Gaïssen ou des Haidot ou des Jenesaisplusquoi et/ou des inclassables ...

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche