Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Hestroff-histoire-d-un-nom.jpgRetraité de la S.N.C.F., Alfred Louis vit aujourd'hui à Brettnach. Il est d'autant plus heureux d'habiter le Pays de la Nied qu'il y a quasiment toutes ses racines. Des racines qu'il connaît bien, puisqu'il est, depuis l'âge de vingt ans, passionné de généalogie et d'histoire locale.

Alfred est né à Holling, en 1928, fils d'un couple de cultivateurs-aubergistes. C'est dans ce village qu'il fera sa scolarité, apprenant donc, durant la guerre, l'allemand et le gothique, à son retour d'évacuation dans le Poitou, sans imaginer que le fait de savoir lire les textes en gothique lui servirait plus tard, lors de ses séjours aux Archives. La guerre terminée, il commencera une carrière dans les chemins de fer, qu'il terminera en 1983, comme chef de gare de 1ère classe à Hayange.


Revenons au lendemain de celle-ci. Alfred a tout juste vingt ans, et questionne sans relâche les doyens de son entourage, tant sur sa famille que sur l'histoire de son village et de ceux de sa région. Le démon généalogique le gagne: il se précipite dans les mairies, remonte sans peine les quelques générations du XIXe siècle, et arrive rapidement à la période d'avant la création de l'état civil, en 1793, au-delà de laquelle il doit travailler sur les anciens registres paroissiaux, eux aussi conservés dans les mairies.


Nous sommes au début des années cinquante. Personne ou presque ne s'intéresse à la généalogie et à ces documents restent pour ainsi dire jamais consultés. Alors, chose impensable aujourd'hui!, certains maires n'hésitent pas à les lui confier. Et voilà Alfred, travaillant au rythme des trois-huit, qui passe la partie libre de ses nuits de service à déchiffrer les baptêmes du XVIIIe siècle. Entre deux passages d'express ou deux manoeuvres de trains de marchandise, il sort d'une armoire les précieux registres, et s'attèle à la tâche. Les anciens habitants de Valmunster, d'Holling, et de bien d'autres villages encore lui deviennent rapidement connus dans leur moindre détail. Il n'a pas de mal à aligner ses ancêtres, tous concentrés sur la région, où ils appartenaient au monde agricole, poussant ses recherches jusqu'au XVIIe siècle, pour retrouver quelques aïeux sarrois. D'autres, venus repeupler la Lorraine après la guerre de Trente ans, sont arrivés du Tyrol, des bords du lac de Constance ou encore de la région de Trèves, tels ses Louis, à l'origine Ludwig, venus de Kastel pour s'établir à Aidling, annexe de Bonzonville à la fin du XVIIe siècle.

Il travaille avec les généalogistes de la Sarre, tenant à oeuvrer, à sa façon et à son niveau, pour la réconciliation franco-allemande.

Mais à vingt-sept ans, Alfred se marie et met sa passion en veilleuse. Durant un quart de siècle, il va, comme tout père de famille, consacrer sa vie à la fois à son métier et à sa famille, pour tout retrouver le jour de sa retraite. Il s'inscrit au Cercle généalogique de la Moselle et décide même de fonder une association spécifique au Pays de la Nied, qui verra le jour, en 1990, et aura son siège à Filstroff. Il travaille avec les généalogistes de la Sarre, tenant à oeuvrer, à sa façon et à son niveau, pour la réconciliation franco-allemande.

Mais la passion pour la généalogie en génère toujours d'autres. Et voici Alfred qui découvre les émigrations lorraines au Banat et qui se rend plusieurs fois sur place, visitant la Hongrie et la Roumanie, où s'étaient autrefois fixés des gars venus de Saint Hubert, de Charleville-sous-Bois et de Sainte-Barbe. Il présente des conférences sur le sujet. Et le voici aussi, bientôt, qui rejoint l'association des Tritz, ce qui lui vaudra un nouveau quart de siècle d'aventure généalogique. Alors, quant à soixante-quinze ans, il parle de "raccrocher", pour se consacrer aux petites fleurs et aux pèlerinages, peut-on le croire ?


Jean-Louis BEAUCARNOT

 

--------------------

Voir aussi article du RL 1993  Hestroff La généalogie s'affiche

 

Hestroff_La-genalogie-s-affiche.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche