Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 22:08

La Guerre de Trente Ans, ayant provoqué une catastrophe économique et démographie sans pareil en Lorraine, connut son apogée vers 1650-1655.

La densité en milieu rural était passée à plus ou moins 7 habitants au km2. Pour se faire une idée, on dénombrait moins de 60 habitants dans un village qui, auparavant, en comptait de 150 à 200.

D’une manière globale, la perte démographique fut de 60%. D’est en ouest, en Moselle, elle se situe entre 80% du côté de Bitche jusqu’à plus de 87% du côté de Sierck.

La restauration économique et démographique est tentée à partir de 1660. Des incitations fiscales auraient été proposées, notamment à ceux qui s’installaient. L’immigration est encouragée. Dès 1663, on notait la présence de colons originaires de Picardie et du Vermandois, autour de Dieuze et Lorquin.

En fait, les premières migrations ont concerné essentiellement des personnes d’outre Rhin (suisses, badois, tyroliens, etc. de religion protestante). Cette population, toutefois ne repeupla que l’Alsace également très touchées par les ravages de cette guerre.

En Lorraine, Louis XIV, inquiet par l’afflux de ces populations protestantes, pour contrebalancer fit appel aux populations du royaume ou de régions catholiques tandis que Charles IV, notre duc, s’adressa essentiellement aux immigrants catholiques venant de l’est.



En 1680, au moment où commencent nos registres paroissiaux, Hestroff, aux confins de trois frontières linguistiques (roman, franciques mosellan et luxembourgeois), se situe sur le "chemin des Français" de  Sierck à Sarrebourg permettant aux troupes françaises de rejoindre Strasbourg.

Hestroff  était le siège d'un fief mouvant du roi de France dans la prévôté de Freistroff.

A l'instar de nombreux villages lorrains, Hestroff subit durement la Guerre de Trente Ans et peu de familles autochtones survécurent. Les massacres, la peste et le typhus décimèrent plus des deux tiers de la population locale.

Nous ne sommes pas en mesure de chiffrer l’étendue du désastre. Tout au plus sommes-nous en mesure d’affirmer que trois ou quatre familles autochtones seulement auraient survécu aux horreurs de la guerre. En 1680, vingt ans après l’apogée de cette période désastreuse, on n’y trouve plus que quelques laboureurs et un vigneron.

Nos premiers immigrants viennent du bâtiment (maçons, charpentiers, couvreurs) et sont généralement des hommes, célibataires et catholiques, venant des pays de montagne comme le Tyrol. Les Hackspill, maçons, et les Transberg/er charpentiers sont déjà bien ancrés dans la paroisse avant 1680. Quelques familles du pays messin comme les Nadé, laboureurs, et les Bernard, vignerons, ont aussi rejoint – au moins avant 1667 - les Cordonnier/Schumacher, les Masson/Steinmetzer, les Vieuxmaire/Altmeyer et les Wagner/Charon, qui s’ils ne sont pas vraiment originaires de Hestroff, le sont tout au moins des villages tout proches.

Dans le cadre de la restauration entreprise en Lorraine dès 1661 par le Duc de Lorraine et Louis XIV qui ne désespère pas d’annexer le duché à la France, Hestroff a attiré principalement une main d’œuvre en majorité tyrolienne surtout après les nouvelles mesures d’ordre économique de 1696.

Hestroff, fruit d’un brassage de deux cultures fondamentalement opposées, est bien positionné pour offrir une ouverture graduelle vers la France, nouveau pôle d’attraction pour les immigrants venus de l’est. Même son climat, rude en hiver, chaud et sec en été, contribuera à la bonne insertion des montagnards d’Europe centrale.

Pour mieux comprendre l’impact de l’immigration principalement tyrolienne, une mise en perspective chronologique s’impose avec la distinction de deux périodes.

Partons à la découverte de ceux qui ont reconstruit notre village, qui ont fait ce que nous sommes, de tous nos aïeux venus d’horizons divers pour devenir des Lorrains à part entière.  Que le rideau se lève …




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche