Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 21:17
Une circulaire ministérielle datée du 22 septembre 1967 recommande aux administrations d’utiliser l’appellation Madame pour les mères célibataires, dans le libellé de tous les documents qu’elles pouvaient être amenées à leur adresser.

Deux autres circulaires émanant des ministères de la Fonction Publique et des Affaires Sociales datant de 1974 demandent la suppression, dans les courriers et documents officiels, des mentions telles que Madame veuve X, épouse divorcée de Z, et de toutes précisions ou appellations susceptibles d’être discriminatoires ou indiscrètes.


Une réponse ministérielle du 3 mars 1983 indique que «l’existence de deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas, constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes».

Le mariage confère-t-il une valeur différente à la femme alors que la valeur de l'homme n'est pas affectée par cet acte juridique et social ?


Si les règles de savoir-vivre se sont alignées sur cette disposition pour toute femme de plus de dix-huit ans, certaines administrations continuent cependant à pratiquer cette discrimination sous prétexte que leur programme informatique se base sur cette différenciation.

Conclusion : une jeune octogénaire célibataire et mère de famille continuera à s'appeler dans les actes Mademoiselle !


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche