Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 05:09
Sur la route de l'exode, 2 septembre 1939

3 septembre 1939, les réfugiés de Hestroff se réveillent à Saint-Privat-la-Montagne encore exténués du long périple de la veille.

Ceux qui, il y a 24 heures encore, croyaient qu'il ne s'agissait que d'une fausse alerte, commencent à trouver la pilule bien amère. Certes, ce sont toujours les mêmes qui râlent ou qui se taisent... Force est de constater quand même que tout le monde se retrouve sur la paille au sens propre et figuré.

Si les enfants et les adolescents se croient encore en colonie de vacances, il en va tout autrement des parents qui réalisent qu'ils ont quitté tous leurs biens restés au village. Dormir sur la paille, même fraîche, n'est pas non plus au goût de ces dames qui regrettent de ne pas avoir pu emporter leurs jolis draps de lin amoureusement brodés avant les noces.

Beaucoup d'entre elles ont même sacrifié la couverture de laine pour mettre dans leur baluchon quelques futilités à l'exemple de Barbara HACKSPILL, qui se trimbalait avec son manteau en vison recouvrant nonchalamment un gros jambon fumé enfoui dans ce qu'on appelait une "lessiveuse"... Mais, dans sa frivolité, cette dernière eut quand même le réflexe de s'emparer d'un boutis qu'elle offrit pour la nuit à son vieux père âgé de 87 ans.

Bref, au petit matin, à Saint-Privat-la-Montagne, Hestroff avait le ventre vide et le teint livide...

Certains, comme le très vieux Jean-Pierre Hackspill, jamais à cour d'anecdotes, se rappela que c'est justement à Saint-Privat que le régiment du fils d'un cousin perdu de vue y avait laissé sur le carreau, le 18 août 1870, 500 hommes et 12 officiers... C'est ainsi qu'il raconta à ceux qui partageaient sa charrette empruntée à son jeune fils Camille, avec sa vieille pipe toujours à la bouche et seul objet qu'il emporta, que Saint-Privat, à la demande de Guillaume 1er, qui l'avait appelé "le tombeau de ma garde",  fut cédé à l'empire allemand en échange de Belfort qui put ainsi rester français.

A ce propos, rappelons que Saint-Privat, village de l'ancienne province du barrois, avait 331 habitants répartis dans 55 maisons quand la bataille du 18 août 1870 se solda par une victoire des armées prussiennes et saxonnes, malgré la défense héroïque du village par le maréchal CANROBERT. Les derniers combats eurent lieu dans le cimetière du village et l'église fut détruite. Cette bataille décisive eut pour conséquence l'encerclement de Metz par les troupes de BISMARCK.
On murmura que, pendant que ses troupes se faisaient décimer, le maréchal BAZAINE, commandant en chef, jouait au billard au quartier général.



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
ça me console un peu...!<br /> Car l'imératrice Eugénie a été à la fois influente et de mauvais conseil dans ces errements, tant en ce qui concerne l'expédition méxicaine, que dans l'initiative du conflit avec la Prusse.
Répondre
J
Bazaine avait déjà failli piteusement dans la guerre du Mexique!<br /> Mais Napoléon III (que Victor Hugo a appelé le "Napoléon le Petit") n'avait aucun talent pour la guerre, contrairement à son oncle. Il avait sans-doute plus de talents pour la paix et la prospérité, puisqu'avant ça, la France était avec l'Angleterre la principale puissance économique.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, St-Privat, puis Gravelotte (d'où l'expression: ça tombe comme à Gravelotte), et Rezonville sont des batailles (avec Sedan, Bazeilles,...) qui vont sceller le destin des Moselans !<br /> <br /> Les "Prussiens" ne vont pas se gêner pour découper à leur guise les départements de la Meurthe (en prélevant le Pays de Sarrebourg, germanophone, et le Saulnois qui ne l'est pas) et le département de la Moselle à l'exception du Pays-Haut, roman, mais sans omettre d'y inclure ces lieux de victoires (Gravelotte, Rezonville,...), ni evidemment Metz, dont ils ont fait, un temps, la plus grande ville militaire du monde.
Répondre
S
<br /> Napoléon III avait certains talents auprès de ces dames... Mais qui pourrait lui en tenir rigueur ?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche