Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 09:01

Aujourd'hui, laissez-vous guider par un jeune terrier flamand, qui lors de ses brefs séjours à Hestroff, adore aller au Bois de Bousse, pour y découvrir les différents blocs du Fort aux Fresques.

En empruntant la rue de la forêt, direction Edling, à main droite, vous découvrirez à l'horizon les premières éoliennes de Teterchen à s'être installées au pays de Nied.

A l'orée du bois de Bousse, nommé plus couramment bois d'Edling, vous prendrez à droite le sentier, bien indiqué, qui mène au Fort aux Fresques.


Avant de vous enfoncer dans le bois, jetez un dernier coup d'oeil à votre droite et découvrez, en arrière-plan de la rue des Tilleuls, la cité militaire du camp de Bockange.

Parcourez quelques 200 mètres. Droit devant vous, au fond de la clairière, l'objet de tous vos fantasmes : le fort aux fresques. L'association s'occupant activement de la revalorisation de cet ouvrage vous rappellera qu'il s'agit en fait du bloc E.


Vous vous y attarderez à votre retour. En attendant, à votre droite, suivez Billy qui a hâte de vous faire découvrir un sentier bien balisé qui vous mènera aux autres blocs.


Ne vous éloignez pas du sentier. Partout, où vous verrez les queues de cochon et les fils barbelés, dites-vous que ces terrains n'ont pas été déminés. D'ailleurs le flair de Billy, naturellement curieux, lui interdit de s'y aventurer.

Les bénévoles de l'association, qui continuent leurs travaux de titans, nous ont déjà permis l'accès aux différents blocs, ce qui était inimaginable à l'époque où ce terrain appartenait encore à l'Armée française. Aussi, encore un peu de patience...

Vos efforts seront récompensés quand vous apercevrez le "spoutnik" où une petite halte est la bienvenue.

La lumière y est magique. Vous vous y sentez hors du temps, de l'espace... Vous aurez envie d'y danser, mais attention, danger ! D'ailleurs, Billy vous en fera rapidement la démonstration...

Suivons toujours le sentier, qui, à un moment donné vous placera devant un dilemne. Droite ou gauche ? A droite, le sentier vous fera sortir directement sur la route d'Edling. A gauche, vous retournez au bloc E.
Billy a opté, à notre grand bonheur, pour la 2e solution.


Encore quelques 200 mètres et vous vous retrouverez sur le "toit" du bloc E. Des escaliers bétonnés vous permettront de quitter votre perchoir et descendre vers la clairière.

Avant de méditer au-dessus de la fosse diamant, n'hésitez-pas à grapiller quelques fraises des bois, qui prolifèrent tout au long de votre balade.


 

Si vous désirez descendre dans les entrailles de cet ouvrage, faudra prendre rendez-vous avec les bénévoles de l'association pour la sauvegarde et la revalorisation du Fort de Bousse.

Les visites reprennent chaque printemps avec succès .
Les candidats devront impérativement se munir de vêtements chauds. Car quand vous quittez plus de 50° au soleil en surface... les 13° qui vous attendent auront vite fait de vous terrasser. Croyez-en notre expérience. 



Pour conclure, Billy sera ravi de revenir sur les lieux. Malheureusement, la parole lui manquant, il ne sera pas en mesure de vous en raconter l'histoire, réservée aux  spécialistes de la Ligne Maginot. Mais il aimerait bien participer, le 14 juillet, à la désormais traditionnelle marche populaire du Fort aux Fresques et profiter de la buvette de la clairière.

Pour revenir à notre promenade, voyez l'album Bois de Bousse. Revivre votre dernier 14 juillet est aussi disponible tout comme le dernier Bunker Flower.

















 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche