Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 00:00
"Je viens de retrouver 2 photos de la Vienne datées du 29 Février 1940. On y voit ma mère, Jeanne Losson et Irène Humpsh, sa cousine, dans une cariole tirée par un âne devant le château des Valdières à Saint-Sauveur. J'ai aussi une carte du château des Valdières avec une petite annotation : Petit souvenir de moi, signé Jeanne."
Marie-Thérèse LOSSON-SCHMIDT

Comme promis, Marie-Thérèse LOSSON-SCHMIDT, de retour de Boston, nous a fait parvenir par l'intermédiaire de sa belle-soeur Maya SCHMIDT-MULLER, 2 photos prises à St Sauveur dans la Vienne au château des Valdières en 1940.

Sur ces 2 photos vous y reconnaîtrez sa maman, Jeanne BASSOMPIERRE,
et sa cousine Irène HUMPSH qui a fondé son foyer à Saint-Sauveur.

Jeanne BASSOMPIERRE-LOSSON et Irène HUMPSH-BASSOMPERRE au château des Valdières près de Saint-Sauveur dans la Vienne, 29 février 1940.
Collection Marie-Thérèse LOSSON-SCHMIDT

Jeanne BASSOMPIERRE-LOSSON et Irène HUMPSH-BASSOMPERRE au château des Valdières près de Saint-Sauveur dans la Vienne, 29 février 1940.
Collection Marie-Thérèse LOSSON-SCHMIDT

Une carte postale du château des Valdières près de Saint-Sauveur que Jeanne BASSOMPIERRE, épouse LOSSON, fit parvenir à ses proches probablement en 1940.

Château des Valdières près de Saint-Sauveur dans la Vienne en 1940

Comme vous le noterez, une fenêtre du château est marquée d'une croix... Au recto de cette photo, Jeanne ne donne pas d'explication, tout juste ses salutations.

Les BASSOMPIERRE ont-ils été logés à cette enseigne prestigieuse ? Ce qui expliquerait le rapprochement entre la cousine Irène HUMPSCH et Jean COUSIN, qui en deviendra plus tard le métayer ?



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Cher Monsieur,<br /> <br /> <br /> Mes parents vivent toujours au chateau des valdières, et je garde un tel souvenir d'Irène que nous aimions tant ainsi que de Jean.... et de Bobby, leur petit chien noir qui me faisait si peur.<br /> <br /> <br /> J'aurai un plaisir immense à recevoir par mail un scanne de ces trois photos si cela est possible. J'avais quand j'étais jeune découvert dans le grenier de la ferme (très dangereux, et<br /> c'était une expédition) des vieilles correspondance d'Irène avec sa famille en zone occupée portant les timbres de censure de l'armée allemande. je vais voir si je remets la main dessus. <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Très amicalement <br /> <br /> <br /> Dominique le Masne de Chermont.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous enverrai volontiers les scans en ma possession. Puis-je vous demander de m'écrire à solnade@gmail.com. De cette manière j'aurai votre adresse électronique pour vous les transmettre.<br /> <br /> <br /> La correspondance provenant de la zone occupée nous intéresse au plus haut point. Début septembre, Hestroff refera son exode vers St Sauveur 61 ans après.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'ai fouillé le web en vain pour avoir une photo de votre château que j'ai toujours en mémoire. J'avais 19 ans. J'étais avec ma maman, amie d'Irène et mon oncle, le commandant<br /> Humbert, dont la benjamine des filles a fait la généalogie du village de Saint-Sauveur dans les années 70 pour le compte de l'Université de Poitiers. Le commandant Humbert, natif de Hestroff,<br /> avait coutume d'aller saluer Irène aux Valdières. Une photo récente de ce château me ferait plaisir à titre personnel.<br /> <br /> <br /> Slnade<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche