Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 08:49

Tel un phallus ou une fusée prête à décoller se dresse
à mi-chemin entre Vaudémont et Sion un monument rendant hommage à Maurice Barrès, écrivain et homme politique, figure de proue du nationalisme français. La colline Vaudémont-Sion est à l'origine du roman La Colline inspirée.

Maurice Barrès est né à Charmes dans les Vosges le 19 août 1862. Celui qui avait fait voeu d'habiter n'importe où dans le monde mourut, terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 61 ans à Neuilly-sur-Seine le 5 décembre 1923. Il est enterré au cimetière de Charmes.


Après des études à la Faculté de droit de Nancy, poussé par sa vocation littéraire, Barrès 

multiplie ses collaborations à des revues littéraires à Paris. 


En 1884, il fonda une revue, Les Taches d'Encre, dans laquelle il exposa son credo esthétique et politique :


Notre tâche sociale, à nous, jeunes hommes, c'est de reprendre la terre enlevée, de reconstituer l'idéal français qui est fait tout autant du génie protestant de Strasbourg que de la facilité brillante de Metz. Nos pères faillirent un jour : c'est une tâche d'honneur qu'ils nous laissent. Ils ont poussé si avant le domaine de la patrie dans les domaines de l'esprit que nous pouvons, s'il le faut, nous consacrer au seul souci de reconquérir les exilés.

Nous dirons la France est grande et l'Allemagne aussi. Quels que soient, d'ailleurs, les instants de la politique, trois peuples guident la civilisation dans ce siècle : la France, l'Angleterre, l'Allemagne aussi. Et ce serait pour nous une perte irréparable si l'un de ces flambeaux disparaissait.

Le patriotisme d'aujourd'hui ne ressemble pas plus au chauvinisme d'hier qu'au cosmopolitisme de demain. Nous avons des pères dans tous les pays. Kant, Goethe, Hegel ont des droits sur les premiers d'entre nous.


Maurice Barrès est élu à l'Académie française en 1906, année de son élection comme député de Paris.


Il déclara être prêt à vous défendre contre les furieux du dehors, mais non à se soumettre aux furieux du dedans...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche