Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 15:05
Notre massif forestier le plus important est le Hohwald, cadastré tel quel au début de ce 21e, du moins sur le ban de Hestroff. Aux pieds de ce massif à l'ouest  : Aboncourt et son annexe Neudelange. Au nord Ebersviller et au sud d'ouest en est St Bernard et Piblange.

En analysant la carte Naudin ci-après :



On peut aisément y lire les lieux-dits de nos ancêtres au 18e, soit Le Haut Bois de Eschetroff bordé du Bois de Bersweiller au nord et le Hautbois de la Forge au sud derrière St Bernard jusqu'à l'Abbaye de Villers-Bettnach qui ne figure plus sur cette carte.

En ce 21e siècle le cadastre rénové a un peu innové dans un sens plus germanique du moins vers Ebersviller et Piblange :

  • Le Bois de Bersweiller doit se lire Pfaffen Klausen Boesch
  • Le Hohwald en s'approchant de Piblange devient le Hochwald.
  • Le Haut Bois de la Forge est devenu La Grande Garde de la Forge... (nous sommes déjà en pays messin...).



A savoir que la Katzenbach (littéralement le ru ou ruisseau aux chats) fait frontière entre les bans d'Ebersviller et  Aboncourt. La Hirckenbach, que nos anciens appelaient Tiaackenbach (le ruisseau des Turcs) fait frontière entre les bans d'Ebersviller et Hestroff.

La Katzenbach et la Hirckenbach font frontière entre trois zones linguistiques : le roman, le francique luxembourgeois et le francique mosellan...

Notre Wald se dit Boesch à Ebersviller (prononcez Bush) et bien au-delà... jusqu'aux Pays-Bas, où le bois est un Bos...(à prononcer comme s'il y avait 2 s)


NB : Les Pfaffen c'était les curés dixit MLH et GH



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche