Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 07:53
Régulièrement le Républicain Lorrain nous relate les initiatives de nombreux villages mosellans ayant connu l'évacuation en septembre 1939.

Beaucoup de villages ont donné le nom de leur commune d'accueil à une rue, une place. De nombreux jumelages ont été réalisés avec les Charentes et le département de la Vienne.

A Hestroff nous n'avons que la mémoire de nos anciens... Mais comme en Afrique, pays à forte tradition orale, à chaque fois qu'un de nos parents disparaît c'est tout un pan de notre bibliothèque qui s'effrondre.

C'est pourquoi vous avez été nombreux à suivre la route de l'exode de vos concitoyens qui s'acheva à Montier-en-Der, d'où une partie de la population fut acheminée par train vers leur destination finale :  Saint-Sauveur dans la Vienne. Les autres irent se réfugier dans leurs familles ou chez des amis n'habitant pas la zone occupée par la Ligne Maginot.

Fidèles lecteurs vous savez aujourd'hui, contrairement aux autres communes voisines prises en charge à la gare de Hagondange, que les nôtres ont dû continuer leur chemin à pied.

Dans des conditions épouvantables, ils ont erré sur les routes plus de 10 jours en s'arrêtant successivement à  Saint-Privat-la-Montagne, Fresne-en-Woëvre, Marchéville, Villers-sur-Meuse, Triaucourt, Noirlieu, Saint-Mard-sur-le-Mont, Pargny, Saint-Rémy-Bouzemont avant d'arriver à Montier-en-Der en Haute-Marne.

C'est grâce à la mémoire de nos anciens, dont les rangs se sont encore éclaircis cette année, et à l'association du Fort aux Fresques que nous avons été en mesure de restituer le parcours de cette sinistre évacuation.

L'association du Fort aux Fresques, dont le Président est Adrien MASSON né à Hestroff, se propose de vous faire découvrir de village en village jusqu'à Montier-en-Der la route sur laquelle ont été jetés nos parents il y a aujourdhui 70 ans.

En vue de préparer ce parcours de mémoire, vous pouvez dès maintenant vous manifester par mail à solnade@aol.com. Toutes les suggestions seront bienvenues.
















Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche