Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 07:06
Pourquoi Hestroff repoussait sa fête patronale au dimanche suivant la décapitation de son saint patron ?

Nos anciens nous répondent qu'ils ne voulaient pas danser sur sa tête...

"En ce temps-là, Hérode avait envoyé arrêter Jean et l'avait retenu en prison, chargé de fers, à cause d'Hérodiade, femme de Philippe, son frère, qu'il avait épousée. En effet, Jean disait à Hérode : Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. Or, Hérodiade lui tendait des pièges et voulait le faire périr, mais elle n'y arrivait pas. Car Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme juste et saint. Il le protégeait, faisait beaucoup de choses d'après ses avis, et l'écoutait volontiers. Mais un jour favorable arriva, le jour anniversaire de la naissance d'Hérode, où il donna un festin aux grands de sa cour, à ses officiers et aux principaux de Galilée. Or, la fille même d'Hérodiade entra pour danser et plut à Hérode et à ses convives. Alors le roi dit à la jeune fille : Demande ce que tu voudras, je te le donnerai; il le fit par serment : Tout ce que tu me demanderas je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume. Elle sortit pour dire à sa mère : Que dois-je demander ? Et sa mère répondit : La tête de Jean-Baptiste. Aussitôt, revenant en hâte auprès du roi, elle lui fit cette demande : Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. Le roi fut contristé; cependant, à cause de son serment et des convives, il ne voulut pas lui refuser. Aussi envoya-t-il un garde avec ordre d'apporter sur un plat la tête de Jean. Et le garde le décapita dans sa prison, apportant sa tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille et la jeune fille la remit à sa mère. A cette nouvelle, ses disciples vinrent, prirent son corps et le déposèrent dans un tombeau."

Source : Missel quotidien vespéral de .P. G. MORIN de l'Oratoire de France avant 1960

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
muchos gracias !Je m'endormirai moins bête ce soir...!
Répondre
J
Je vais mettre les pieds dans le plat (même si c'est hors sujet) !Qu'est-ce qui nous vaut les coquilles St-Jacques et le mouton de notre blason ? Je me pose toujours la question à chaque fois que je le vois....Si tu as la réponse, cela mérite un entrefilet (d'agneau of course) dans le blog.A+
Répondre
S
<br /> Histoire de se référer au blason de Sierck, "d'or à la bande de gueules chargée de 3 coquilles d'argent", dont dépendait Hestroff pour la haute justice... et l'agneau du patron de<br /> la paroisse, Jean le Baptiste... ??? Pas toujours clair tout ça...<br /> <br /> Certains évoquaient les coquilles St-Jacques de Compostelle.. mais "la<br /> présence de coquilles dans l’héraldique ne balise en aucune façon les chemins de Compostelle, pas plus qu’elle ne signe le pèlerinage à Compostelle d’un membre d’une famille.<br /> Leur cartographie forme une véritable mosaïque, avec des concentrations plus ou moins importantes selon les régions, les plus fortes se trouvant en Moselle, ancienne terre d’Empire et dans les<br /> Pyrénées-Atlantiques, aux portes de l’Espagne."<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche