Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 00:00
Le Streiffel n'appartient pas à Hestroff mais à Piblange. Alors pourquoi en parler ?


Le carrefour du Streiffel a connu beaucoup d'activités lors du dernier conflit 39-45. Les soldats y cantonnés venaient s'abreuver à Hestroff.

Vers les années 50 y subsistait encore un petit bistrot au plafond bas dont le tenancier s'appelait BAJOLET. Aux portes de l'estaminet s'arrêtait le bus SCHIDLER qui faisait le trajet Bouzonville-Metz, remplaçant le train qui permettait avant 1944 de rejoindre "la capitale".

Streiffel en venant de Metz

SCHIDLER s'y arrête toujours mais un peu plus loin, le carrefour ayant été réaménagé pour offrir plus de sécurité. Le carrefour du Streiffel avait et continue à avoir mauvaise presse à cause de tous les accidents dont il a été le théâtre.



Eh oui, c'est presque une aberration que ce pâté de maisons ne soit pas en commune de Hestroff. Tous les enfants qui y ont habité (Loeffler, Fencl, Serrano,...) venaient à l'école communale d'Hestroff dans les années 60 et 70 !
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Jean-Luc DODELLER

Ben oui Jean-Luc, le Streiffel n'est mentionné nulle part dans les divers pieds terriers datés du 17e et du 18e ni ne figure sur les cartes Naudin. C'est en relisant Gérard COLLIGNON, qui en 1998, lors de la reconstitution des habitants de la commune de Piblange et ses annexes, qu'on peut découvrir que les écarts du Streiffel, d'abord dénommé "des quatre vents" et du "château" aujourd'hui disparu, seraient nés au cours du 19e.

Limites administratives des bans de Hestroff et Piblange

C'est vrai que les enfants du Streiffel ont tous fréquenté l'école communale de Hestroff, du moins avant regroupement scolaire Hestroff-Edling.

Dernièrement les époux FENCL souhaitant scolariser leur fils aîné à Edling-lès-Anzeling se sont vus refuser l'accès au bus qui dessert cette école et qui passe devant leur domicile pour cause de réglementation départementale stricte... qui stipule que leur lieu de scolarisation «naturelle» est Piblange.










Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Eh oui, c'est presque une aberration que ce pâté de maisons ne soit pas en commune de Hestroff. Tous les enfants qui y ont habité (Loeffler, Fencl, Serrano,...)venaient à l'école communale d'Hestroff dans les années 60 et 70 ! Qu'en est-il aujourd'hui ?A+
Répondre

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche