Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 05:29
La Geissenmillen, cadastrée Geismühle, a connu diverses graphies au cours du temps.

C'était un moulin à farine dont le déclin s'est amorcé à la fin du 19e siècle.


Dans les Moulins et Meuniers du Pays de Nied de Jean-Michel BENOIT de Falck on peut lire qu'à Hestroff la Geissenmillen ou Moulin des Chèvres rapporta un cens annuel de 30 francs et 52 quartes de froment à la princesse Henriette de Lorraine en 1635.

En 1691, le meunier Mathis NENNICH et Barbe NADé, son épouse, vendent à Me MILLOT, notaire royal de la prévôté de Freistroff, un quarteron de terre sis sur la digue du moulin.
Le moulin est reconstruit par Privé NENNIG, déjà meunier à Gomelange. Son canon, consistant en 4 quartes de blé, est payable à la Saint-Martin. En 1703, le meunier doit payer 20 livres de rente à la prévôté de Boulay. Le 8 janvier 1713, Jean-Pierre ZELLE, meunier à Hestroff, prend pour 9 ans, le bail du moulin d'Aboncourt.

En 1830, le Sieur SCHOULLER est meunier à la "Geissmühle". En 1851, il répare les vannes; à cette époque, la propriétaire est Mme REMY. Vers 1860, François SCHOULLER achète l'usine, mais en 1870, les ouvrages régulateurs ne sont toujours pas conformes aux prescriptions de l'arrêté préfectoral du 8 octobre 1852. En 1878, Jean GOBY est le nouveau propriétaire de cette usine, dont l'exploitation cesse en 1918.


La Mèedelsbach ou le Fossé du Botzing tel cadastré à la hauteur de la Geissenmillen

Des RP de la paroisse de Hestroff on peut relever d'autres propriétaires, notamment Pierre MAILLARD né vers 1694, décédé et inhumé à Hestroff en juillet 1783. Pierre avait épousé Catherine LAPICIDA, fille d'une autre dynastie de meuniers.

Le couple a six enfants dont Elisabeth et Angélique.

Elisabeth se marie avec Pierre FUCHS, FOX, FOUSSE. A son décès en 1763 (B6749) il y eut inventaire qui mentionne qu'elle laisse cinq enfants, "que Jean FOX a acheté avec elle la moitié du moulin, part de Sébastien MAILLARD. Jean FUCHS a également acheté l'autre moitié de son beau-père Pierre MAILLARD. Il lui verse une pension alimentaire et un cens annuel".


Angélique épouse Jodocus ou Jost SCHNEIDER, attesté meunier à Hestroff en 1745, dont 6 enfants. Est-elle l'ancêtre des Schneider d'Edling-Anzeling ?

Outre les meuniers déjà cités, il faut également mentionner les passages plus ou moins brefs de

  • Pierre NENNIG °1656,
  • Jean TRANSBERGER °1669 +1758, maître meunier de 1698 à 1710,
  • Jean DEPENWEILLER né en 1726 à Gomelange et meunier à la Geismühle à partir de 1759
  • Jean Louis Auguste GOBY °1879 + 1951, fils de Jean cité plus haut, dont descendance sur Hestroff.
La Geissenmillen au bord de la Route de Metz

NB : Mathias NENNIG et Barbe NADé ont quitté Hestroff pour s'installer à Niedaltroff en 1694. Mathias y décède en 1703 et laisse 4 orphelins, dont Dominique né à Hestroff en 1694 peu avant son départ de la Geissenmillen. Barbe se remarie avec un certain Pierre WEISSE, cité vigneron à Hestroff en 1703 puis meunier puis manoeuvre en 1714. Barbe NADé décédera à Anzeling en 1729.
La photo parue dans l'ouvrage de référence n'illustre pas le moulin tel qu'il était. Le moulin a été rasé par son nouveau propriétaire, architecte à Metz (son nom nous échappe pour l'instant) et généreux donateur de la commune dans les années 1970. Il a reconstruit à la place du moulin une maison lorraine et créé un étang.



 











Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Auparavant, les derniers habitants de l'ancien moulin étaient les familles Nadé (Alphonse dit "Fouzé", son père et son frère) qui occupait l'avant et la famille Indaco, qui occupait l'arrière: François ou Francesco, Lucia, son épouse et leurs 4 enfanrs: Vincenza et Nino (qui tous deux partiront en Italie), et les plus jeunes qui feront souche dans la région, sinon à Hestroff même, Marie-Angèle et Antoine.Lucia, en bonne Italienne, avait une façon surprenante de préparer les pâtes, c'est-à-dire qu'elle ne les sortait pas du paquet pour les mettre dans l'eau bouillante, non! Elle utilisait de la farine, des oeufs, de l'eau, du sel, etc...pour préparer une pâte, puis découpait cette pâte pour donner une forme aux futures pâtes....Jusque là, j'avais toujours cru, qu'une pâte ne pouvait faire que des gâteaux. j'étais surpris...!
Répondre
S
<br /> C'est ce qu'on appelle aujourd'hui des pâtes fraîches ...! Tu peux essayer ! C'est bien meilleur que les pâtes qu'on achète (surtout en France).<br /> Mais quelle mémoire !!! Nous en parlerons avec Mariangela. Si, par bonheur, elle avait une photo du moulin tel qu'il était...<br /> Par ailleurs, tu évoques le Fouzé (accent tonique sur la première syllabe ;-)). En effet, Marie, la soeur de Jean Louis Auguste a épousé Alphonse Georges NADé qui s'est installé à la Geissenmillen<br /> chez les GOBY.<br /> <br /> <br />
J
Ce Monsieur s'appelait Gaertner. Par contre, c'est son prénom qui m'échappe...Roger, je crois. Un personnage très affable et très abordable, même s'il venait à la messe dominicale en coupé Mercédès 300 ! Il ne manquait pas ensuite d'aller "chez la Catherine" pour une tournée d'apéro.  Il a employé 2 ou 3 personnes de la commune à l'entretien de sa maison.A+
Répondre
S
<br /> Merci ! Alzheimer quand tu nous tiens... On va corriger cela illico presto !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche