Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 00:00

Fin septembre ou début octobre 1939, les gens de Hestroff se séparent à Montier-en-Der. Les uns pour continuer leur route pour Saint-Sauveur, les autres pour rejoindre leurs familles éparpillées en dehors des zones frontalières.

 

Le Paté Jean-Pierre HACKSPILL accepta d’aller à Luttange chez son beau-fils, veuf de sa fille Maya, décédée au mois d’août de la même année. L’accompagnaient sa fille Barbara, dite Biblé, et sa petite-fille Marie-Louise. Ils prirent le train jusqu’à Metz.


De là, Marie-Louise, pas encore 18 ans, prit le chemin de Hestroff pour aller chercher des vêtements d’hiver pour le Paté et sa maman. Elle avait notamment comme mission de rapatrier l’astrakan de sa mère dont le vison avait trouvé amateur à Saint-Rémy-en-Bouzemont.

 

Elle était accompagnée par Louise DODELLER, la sœur jumelle de Joseph. A la gare de Piblange, elles furent toutes deux attendues et encadrées par l’Emile BOTTER, affecté au Fort de Bousse. C'est qu'on ne pénétrait pas aisément dans les villages vidés de leurs habitants et occupés par l'armée. Les routes étant barrées par les militaires, certains civils rejoignaient discrètement Hestroff via Pivlinga on Heschtrova véngaaten (les vignes de Piblange et Hestroff).

 

Arrivée ém’Harainville, Marie-Louise retrouva la maison familiale déjà partiellement éventrée. La porcherie avait disparu, les cochons bien entendu aussi, et avait laissé place aux chevaux de la cavalerie. Tout en parcourant sa maison, talonnée et épiée par un des soldats français qui y avait élu domicile, elle essaya de rassembler les menus objets que sa mère souhaitait récupérer. Juste avant de quitter la maison avec son baluchon, elle aperçut sur la table de la cuisine son « TouTenUn » ouvert à la page « recettes de cuisine ». Son sang ne fit qu’un tour… C’était son trophée pour la réussite du certificat d’études en 1935.  De toute vraisemblance, sa mini encyclopédie, dont elle était si fière, inspirait les occupants des lieux pour faire la popote. Instinctivement, elle le mit discrètement en poche avant de rejoindre Louise Dodeller qui, elle aussi, était venue par train de Montier-en-Der pour ramener à son père et à sa sœur Génie quelques effets personnels pour affronter l'hiver.

 

Dans la maison Dodeller, se trouvait René DUVAL, sergent-chef au camp de Bockange. Il veillait tout particulièrement à ce que la maison de ses beaux-parents ne soit pas pillée. Il consola tant bien que mal les deux jeunes filles en larmes, leur prépara et leur servit des steacks tout en les priant de se montrer plus fortes…

 

Toutes deux reprirent ensuite la route. L’une pour rejoindre mère et grand-père à Luttange, l’autre pour rejoindre père et sœur à Montier-en-Der et Sommevoire...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche