Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 00:00
En vertu d’une ordonnance du 16 août 1892, nous les Mosellans et les Alsaciens, nous avons  deux jours fériés supplémentaires : la Saint-Étienne, fêtée le 26 décembre et le Vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques. Ces deux jours fériés font partie du droit local créé en 1919 après la fin de la Première Guerre mondiale.
Etienne qui porte un nom grec (Stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem.

Après la Pentecôte et l'effusion du Saint Esprit sur les Apôtres, nombreux furent ceux qui commencèrent à se convertirent, saisis par les paroles de feu des Apôtres et par leurs miracles. Une fois devenus membres du Corps du Christ par le Saint Baptême, les croyants abandonnaient tous leurs biens pour en déposer le prix aux pieds des Apôtres et, se détachant de tout lien et de toute affection, ils menaient vie commune, n'ayant qu'un cœur et qu'une âme. Après s'être acquittés assidûment de leurs devoirs religieux au Temple, ils se réunissaient en particulier pour suivre l'enseignement des Apôtres, louer le Seigneur Jésus-Christ et participer avec allégresse au festin de la vie éternelle, la Sainte Eucharistie, sceau de leur communion avec Dieu et de leur mutuelle charité (cf. Actes 2:42-47; 5:32-34). Suite

En France, les cathédrales de Bourges, de Metz et de Toulouse sont dédiées à St-Etienne. N'oublions pas la cathédrale de Vienne en Autriche.

Metz-7dec07-cathedrale.jpgCathédrale de Metz lors de la marche nocturne du 7 décembre 2007


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche