Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 00:00

 

La chatte de notre voisine s'impose...

 

    Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Jean-Luc sur l'article La chatte de la voisine..., sur votre blog Hestroff, village de la Moselle francique

Extrait du commentaire:


Chat tricolore est dit caractériel, mais c'est peut-être des racontars...!

Chats-de-Jean-Luc-D-IMG_1402-a.jpgChocolat © Jean-Luc Dodeller de Rennes


Mais, indépendamment  de cela, il est avéré qu'un chat a généralement plusieurs maisons et donc qu'il vient "relever ses compteurs" en s'adaptant aux horaires et aux habitudes des uns et des autres, dont l'un s'imagine être le maître unique (et vlan pour la fidélité, qui en prend un coup !) , tandis que le ou les autres ne s'imagine(nt)  être qu' hôte(s) occasionnel(s).


C'est probablement une erreur : Chats-de-Jean-Luc-D-IMAG0205.JPGle chat n'a que la reconnaissance de son ventre et n'est assidu à une maison que si on respecte son indépendance et sa tranquillité. Bref, il s'accommode assez bien de la présence d'humains bienveillants chez lui, tout en considérant qu'il a plusieurs "chez lui", ou, un seul "chez lui" dans plusieurs endroits...!

Il peut aussi adopter chez lui un congénère, voire plusieurs, mais attention, il peut y avoir conflit entre mâles en périodes de chaleurs (combien de nuits d'été bagarres et leur râles ?), comme il peut aussi s'associer dans ce qui ressemble à un viol en réunion pour posséder une femelle récalcitrante ou pas encore disposée. Un comportement à proscrire entre humains, évidemment !

Chats-de-Jean-Luc-D-IMAG0197-a.jpgEn tous cas, certaines chattes, expriment néanmoins leur préférence pour un mâle en particulier. J'ai eu l'occasion de m'en persuader en observant pendant une huitaine d'années les manigances de notre chatte "Cristale" et de son amoureux  "Chocolat", les seuls au pelage de type "siamois" dans le quartier, et qui nous ont valu au moins 2 portées par an (parfois trois, et dans ce cas, il y avait un avortement ou des morts-nés), toutes composées de chatons au pelage siamois, qu'avec le concours d'internet nous avons pu placer chez des "maîtres" tout à fait bienveillants.

C'était amusant de les voir se retrouver et se faire un bisou en se touchant mutuellement le bout du nez...! Du coup, pour "Chocolat", je suis passé du statut "d'hôte occasionnel" à celui de "maître unique" ! Enfin, il me semble..., mais je peux me tromper...!

Je t'envoie des photos par ailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai violé ma chatte (récalcitrante) en réunion, je suis un chat, je suis dans mon droit n'est-ce pas?<br /> <br /> Chocolat
Répondre

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche