Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 08:17
Après le désordre total auquel nos parents ont assisté et que nous n'avons qu'effleuré, toujours plus de questions qui restent sans réponse :

Pourquoi Edling a emmené ses vaches et pourquoi pas Hestroff ?
Pourquoi y a-t-il eu inventaire des biens et du bétail dans nombre de communes et rien à Hestroff ?
Pourquoi telle commune ne disposa-t-elle que d'une demi-heure (ex. Klang) pour plier bagage alors que Hestroff, on ne va pas s'en plaindre cette fois-ci, a eu toute la nuit pour rassembler ses esprits ?
Pourquoi les villages de Hestroff, Kemplich, Klang, Monneren et St-François-Lacroix ont-ils erré près de 3 semaines sur les routes alors qu'un plan d'évacuation par train avait été prévu pour les autres ?

Etait-ce seulement imputable à la désorganisation des services préfectoraux et la panique des maires ?

Nous avons vu que l'armée agacée par le manque de préparation ou une pseudo incompétence des maires chargés d'évacuer leurs administrés les avaient menacés de les faire fusiller... Avec un révolver sur la tempe comment pouvez-vous garder votre sang-froid à moins d'être superman...? Dans notre rural profond les maires étaient des pragmatiques pas des intellos. Pourquoi les accuser d'incurie dont ils étaient les premières victimes ? La préfecture disposait-elle de suffisamment de fonctionnaires pour faire face à la plus importante exode de l'histoire de la France ?

Peut-être pourrons-nous trouver une réponse dans "L'évacuation en Lorraine 1939" de Marcel Neu qui a rassemblé non seulement des témoignages mais des documents de l'administration française.

Marcel Neu y évoque notamment les différents points à traiter dans la lettre confidentielle que la préfecture avait adressée aux maires des communes à évacuer.

La municipalité devait établir un bilan du personnel et du matériel à évacuer, des moyens de transport disponibles; adapter les moyens de transport aux besoins par une répartition judicieuse; constituer des fiches d'identité; constituer des groupements de marche de même vitesse; constituer des groupements encadrés par des chefs, des sous-chefs; prévoir des serre-file et de voitures pour ramasser les éclopés; une vache nourricière pour les nourrissons; reconnaître l'itinérairee d'évacuation jusqu'au point de première destination par les chefs de groupement de marche; n'autoriser que 30 kilos maximum par personne et 4 jours de vivres par habitant...;prendre des dispositions particulières touchant les mobilisables, les étrangers, le bétail, les denrées, etc;
Par ailleurs, le maire devait, dès réception de l'ordre d'évacuation alerter la population par signaux sonores : cloche, tambour..; faire placarder les affiches jointes à l'ordre d'évacuation; faire rassembler le matériel à emporter; rassembler les groupements de marche; faire distribuer les fiches d'identité, faire partir les groupements de marche selon les ordres reçus de l'autorité administrative..
Le pli EZF devait contenir l'ordre d'évacuation établi par l'autorité militaire; les affiches "d'évacuation", les affiches "repliement sur l'arrière du bétail de la zone frontière", les affiches "ordre de réquisition et de destruction des pigeons voyageurs".

Ces ordres étaient supposés permettre une préparation poussée et une discipline stricte au moment de l'exécution de l'évacuation. L'autorité personnelle du maire était également engagée.

Les villages dont nous avons parlé sont tous situés dans une zone agricole intense. Aussi le "repliement sur l'arrière du bétail de la zone frontière" émanant du Ministère de la Défense nationale et de la Guerre méritait que les maires concernés y apportent la plus grande attention :

Afin de soustraire le bétail au feu de l'ennemi et d'éviter des pertes aux propriétaires, nous invitons les habitants de la commune à replier immédiatement leur bétail.
Par bétail il faut entendre les boeufs et les vaches adultes et en bon état d'entretien, exempts de maladies qu'elles qu'elles soient et susceptibles de faire des marches.
Autant que possible, les animaux seront munis d'une corde de 2 mètres 50 et devront être marquées aux initiales du propriétaire, à la peinture ou aux ciseaux.
Eventuellement, les troupeaux de mouton importants seront repliés. Le bétail sera acheté et payé séance tenante par une commission de réception siégeant au centre de réception de ...
Le bétail sera conduit à ce centre de réception par les propriétaires ou leurs représentants en suivant obligatoirement l'itinétaire suivant ...
Fait à .... le ...
Le Maire


Blablabla pour nos paysans incrédules...





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche