Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 00:00

L’histoire vivante a rapetissé ces faits de l’histoire morte, si fameux autrefois. Qu’est-ce en effet que la journée des barricades, que la Saint Barthélémy même, auprès de ces grandes insurrections du 7 octobre 1789, du 10 août 1792, des massacres du 2, du 3 et du 4 septembre de la même année, de l’assassinat de Louis XVI, de sa sœur et de sa femme, et, enfin, de tout le règne de la Terreur ?


Et, comme je m’occupais de ces barricades qui chassèrent un roi de Paris, d’autres barricades faisaient disparaître en quelques heures trois générations de rois.


L’histoire n’attend plus l’historien ; il trace une ligne, elle emporte un monde. La journée des barricades ne produisit rien, parce qu’elle ne fut point le mouvement d’un peuple cherchant à conquérir sa liberté ; l’indépendance politique n’était point encore un besoin commun.


Le duc de Guise n’essayait point une subversion pour le bien de tous, il convoitait seulement une couronne ; il méprisait les Parisiens tout en les caressant, et n’osait trop s’y fier. Il agissait si peu dans un cercle d’idées nouvelles, que sa famille avait répandu des pamphlets qui le faisaient descendre de Lother, duc de Lorraine ; il en résultait que la race des Capets n’avait d’autre droit que l’usurpation ; que les Lorrains étaient les légitimes héritiers du trône, comme derniers rejetons de la lignée carlovingienne. Cette fable venait un peu tard. Les Guise représentaient le passé ; ils luttaient dans un intérêt personnel contre les huguenots révolutionnaires de l’époque, qui représentaient l’avenir : or, on ne fait point de révolution avec le passé.

 

Chateaubriand,

Essai sur les révolutions anciennes

 

cousinage des 2 Henri

Liens les plus proches entre Henri III, roi de France et Henri de Lorraine, 3e duc de Guise


 

---------

François-Auguste, vicomte de Chateaubriand, pair de France et membre de l'Académie française, est issu d'une noble et ancienne famille de Bretagne; il naquit près de Saint-Malo, à Combourg, dans l'antique résidence de ses aïeux, en février 1768.

 

Ne manquez pas dès 20h35, le 28 avril 2010,  sur France2, Frédéric Diefenthal dans le rôle de Chateaubriand, fidèle soutien des Bourbons.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Hestroff, village de la Moselle francique
  • : Hestroff avant, pendant, après, de 1680 à 1789, 1939-45, 2009, 2010, 2011. Ses habitants, son histoire, sa généalogie, son actualité. Histoire et généalogie pays de Nied, Metz, Moselle
  • Contact

Recherche